Le créneau d’excellence AgroBoréal s’appuie sur une vision qui place la différenciation à titre d’enjeu de développement prioritaire d’un secteur bioalimentaire compétitif. Mais pourquoi se différencier et comment ?

Ouverture de marchés, concurrence et segmentation

Dans les dernières décennies, on a assisté à d’importants changements de l’économie mondiale associée à une ouverture des marchés. Fortement liée à l’expansion des multinationales, aux accords commerciaux internationaux et à l’essor des communications, l’économie globale a fracassé les frontières en rendant disponibles des produits provenant de partout sur la planète et rend désormais accessibles plus facilement des marchés qui ne l’étaient pas auparavant. Il apparaît cependant difficile pour les PME de demeurer compétitives vis-à-vis de la pression exercée par la concurrence ainsi générée.

Ces changements se traduisent également par une segmentation des marchés. De nos jours, la consommation permet de combler à un niveau de précision élevé des besoins spécifiques à des groupes de personnes. Il s’agit d’une opportunité de positionnement intéressante pour les PME afin de cibler autant des niches commerciales locales qu’à l’étranger.

Différenciation et positionnement

L’industrie bioalimentaire régionale et les PME qui la composent disposent d’avantages stratégiques leur permettant de répondre efficacement à cette spécialisation des marchés en développant une offre différenciée. Cette différenciation s’exprime notamment par la typicité des produits et des pratiques développés dans la région en relation avec les particularités territoriales.

Le Programme de certification AgroBoréal permet à l’entreprise de positionner ses produits de façon compétitive en s’appuyant sur des critères porteurs de différenciation associés à la provenance boréale de ces derniers. Ce type de démarche, en plus de favoriser la distinction spécifique des PME, permet également de mettre de l’avant un ensemble de produits différenciés et sensiblement augmenter leur impact commercial.  En complémentarité, l’approche marketing de la stratégie Zone Boréale favorise la promotion et la sensibilisation des marchés à l’offre différenciée de la région.

Différenciation et spécialisation

L’offre de produits de la région présente des attributs de commercialisation leur permettant potentiellement de se différencier sur des marchés de spécialité, notamment à titre d’ingrédients et d’aliments fonctionnels mais également sur les segments de marché du biologique, du sans gluten, du naturel, du gastronomique et bien d’autres. Toutefois, afin de concrètement saisir ces opportunités il est nécessaire de mettre de l’avant des mesures pour favoriser les projets et soutenir les PME visant ces marchés prometteurs.

Le cadre stratégique du Créneau d’excellence AgroBoréal, déployé avec les partenaires du secteur, définit les moyens d’améliorer la compétitivité des PME régionales principalement par la différenciation. L’innovation représente ainsi la pierre angulaire d’une telle démarche appuyée par des conditions d’affaires favorables et des stratégies de commercialisation appropriées.

À vous de saisir l’occasion de vous différencier et de nous faire connaître vos besoins pour y parvenir !

Pour plus d’informations : 

Pierre-André Julien, Mondialisation des marchés et comportements des PME manufacturières, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://www.statcan.gc.ca/pub/61-532-x/1997001/article/3494-fra.html

Pin It on Pinterest

Share This
Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!