La nature est souvent riche en enseignements sur lesquels appuyer certains principes de développement. Parmi les connaissances acquises à titre de biologiste, le concept de niche écologique peut offrir un parallèle intéressant avec les stratégies commerciales à développer pour les entreprises.

Par définition, une niche écologique est la place occupée par une espèce dans un écosystème. Cela concerne aussi bien l’habitat de cette espèce que le rôle qu’elle y occupe. Par exemple, la niche écologique des écureuils est celle des animaux qui vivent dans les arbres et mangent des noix. L’espèce présentera ainsi des caractéristiques lui permettant de pleinement occuper sa niche. Si deux espèces tendent à occuper une même niche, il en résulte une compétition et les lois de la sélection naturelle tendent à favoriser celle qui est la mieux adaptée à la niche. Ainsi va la nature.

Quand on parle de commercialisation, il se passe à peu près la même chose. Le marché est en fait un écosystème composé de différentes niches que l’on qualifie de segments de marché (consulter le billet précédent sur la différenciation). Pour occuper de façon efficace un segment de marché, une entreprise se doit d’adapter son offre à la niche ciblée. Plus la niche est spécifique, plus les caractéristiques du produit ainsi que sa mise en marché doivent l’être également. Par exemple, pour occuper un segment de marché ciblant les personnes diabétiques, un produit pourra présenter un taux de sucre moindre, mais encore mieux, agir sur la régulation du glucose sanguin et se vendre à titre de produit de santé naturel ou d’aliment fonctionnel.

Les généralistes peuvent prétendre à pouvoir occuper à la fois plusieurs segments de marché, mais le succès de cette stratégie repose bien souvent sur les volumes et sur le prix afin de demeurer compétitif. En se spécialisant, ces paramètres deviennent de moindre importance puisque le principal facteur de succès repose sur la capacité à répondre de façon efficace aux besoins d’une niche commerciale identifiée.

Plusieurs produits issus du terroir boréal peuvent prétendre à occuper des niches commerciales spécialisées. Afin d’y répondre de façon compétitive, il devient dès lors important pour les entreprises de bien connaitre leur marché et d’adapter leur offre tant d’un point de vue d’innovation que de positionnement marketing et commercial.

Pin It on Pinterest

Share This
Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!