Projet Nutribiota : un premier atelier fructueux

Les 7 et 8 avril derniers, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) a réuni une trentaine de chercheurs et d’industriels en provenance du Québec, de la France et de la Belgique afin d’entreprendre une réflexion quant à la réalisation de projets de recherche collaboratifs sur les effets santé des prébiotiques issus notamment des petits fruits et des produits forestiers non ligneux.

Les membres de l’INAF présents ont trouvé ces réflexions et ces échanges fructueux et sont enthousiastes à l’égard de cette collaboration. La tenue de ces journées a été rendue possible grâce :

De belles pistes d’action liées aux projets collaboratifs ont été proposées aux membres des créneaux d’excellence AgroBoréal et Aliments santé ayant pris part à l’activité.

Lancement de la campagne de recrutement de cueilleurs pour la saison 2016

Dans le cadre du projet Relève de cueillette, le mercredi 8 juin prochain seront présentés différents outils destinés à améliorer le recrutement et les conditions de cueillette en forêt de bleuet sauvage mais également d’autres Produits forestiers non ligneux (PFNL). Parmi les outils développés au sein du projet mentionnons un site web (www.cueilleurpro.com), un calendrier de récolte des espèces d’intérêt commercial, des séances d’informations, de la formation adaptée à la cueillette professionnelle, un portail géomatique pour identifier les zones à plus fort potentiel ainsi que du support logistique pour l’accompagnement des cueilleurs en forêt.

Le projet est réalisé par Forêt modèle du Lac-Jean en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal, l’Association des cueilleurs de bleuet hors bleuetières, le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, le service d’aide aux collectivités du Cégep de St-Félicien et AGIR. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.

Lancement Jardins agroforestiers 02

Lancement Jardins agroforestiers 02

Le projet vise à mettre à contribution ces organisations et les territoires dont elles disposent par la mise à l’essai de modèles d’aménagements agroforestiers offrant les meilleures opportunités de valorisation et de commercialisation, tout en consolidant l’approvisionnement en PFNL recherchés sur les marchés.

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) représentent une filière en émergence avec un potentiel de développement fort prometteur. Afin d’être en mesure de répondre à ces opportunités, il importe d’assurer un approvisionnement en quantité et en qualité des produits en question. La cueillette sauvage présente toutefois plusieurs défis. D’autre part, on constate que les agriculteurs et les propriétaires de forêts privées ont actuellement à leur disposition des terres qui sont soit sous-exploitées soit carrément laissées en friche.  Par ailleurs, les MRC ont des superficies sous affectation agroforestière qui pourraient être mises en valeur avec les PFNL.

Quatre différents modèles d’aménagement seront mis en production au cours du projet intégrant la mise en culture d’une vingtaine d’espèces différentes : achillée millefeuille, menthe sauvage, aronia, sureau, amélanche, ginseng, noisetier hybride, hydraste, ail des bois, if, strophaire rouge vin. Quinze entreprises ont été sélectionnées parmi une quarantaine d’inscriptions. Ces dernières pourront bénéficier d’un accompagnement tout au long de la durée du projet. Les cinq MRC de la région sont également impliquées pour l’implantation de sites pour la valorisation des territoires publics intra municipaux.

La réalisation de ce projet de près d’un demi-million de dollars permettra de générer des connaissances sur les pratiques d’aménagements agroforestiers adaptées à la réalité boréale de la région. La réussite de ce projet devrait mener à étendre la production vers d’autres entreprises afin de générer  un approvisionnement constant et en quantité suffisante pour favoriser le développement de marchés. Les entreprises et les partenaires du projet Jardins agroforestiers 02 se réunissent à Alma le 2 décembre afin de discuter de l’état d’avancement du projet et s’assurer d’en optimiser les retombées pendant et après sa réalisation.

Partenaires financiers

Initié par le créneaud’excellence AgroBoréal, le projet Jardins agroforestiers 02 est réalisé par le Centre collégial de transfert de technologie Agrinova pour Forêt modèle du Lac-Jean. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS). Le programme vise notamment à soutenir le développement des créneaux d’excellence régionaux identifiés dans le cadre de la démarche ACCORD. L’aide financière accordée par la Conférence régionale des élus provient de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation provient du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire régional. L’ensemble des MRC de la région ainsi que Ville Saguenay contribuent financièrement au projet. Les entreprises qui participent au projet par l’entremise d’un site privé contribuent aussi financièrement au projet.

Communiqué – jardins agroforestiers_approuvé

Plan de commercialisation pour les ingrédients nordiques: rapport disponible et stratégie à venir

Serdex International a réalisé pour le créneau AgroBoréal et ses partenaires un plan de commercialisation international pour les ingrédients nordiques. Une cueillette de données sur des secteurs spécifiques (cosmétique, pharmaceutique, nutraceutique, produits de santé naturels, additifs alimentaires et ingrédients santé) a été effectuée pour les marchés de l’Union Europénne et des États-Unis. Une analyse de ces données a permis de faire ressortir des recommandations pour identifier les meilleurs opportunités de commercialisation pour les ingrédients nordiques (petits fruits, PFNL et autres) et établir une stratégie collective de positionnement pour les entreprises du Créneau. Les organisations intéressées par les résultats de ce projet peuvent toujours se procurer le rapport complet en contactant la direction du créneau. Un projet pour le déploiement de la stratégie est en préparation et inclue notamment des missions commerciales pertinentes pour les marchés ciblés. Nous invitons les entreprises et organisations intéressées à prendre contact avec nous. Une première mission serait prévue dès l’automne en Suède. Surveillez nos communications pour en savoir davantage !

Plan_Commercialisation_AgroBoréal

Poste d’agent(e) de développement et commercialisation à la Coop des PFNL du Québec

Poste d’agent(e) de développement et commercialisation à la Coop des PFNL du Québec

La coopérative de solidarité des PFNL du Québec est présentement à la recherche d’un(e) :
Agent(e) de développement et commercialisation

La coopérative se spécialise dans la mise en marché et le développement des services pour ses membres qui œuvrent dans le secteur des produits forestiers non ligneux.

Sommaire du poste :
Sous la supervision du conseil d’administration, l’agent(e) de développement et de commercialisation doit mettre en oeuvre les services, les coordonner, assurer la mise en marché des produits et répondre aux besoins de ses membres. Il coordonnera, le
cas échéant, l’équipe sous sa supervision. Il devra développer le marché de l’Est canadien et le Nord-Est américain; tout en se déplaçant entre les grands centres et les régions du Québec.

Exigences

  • Expérience en développement des affaires
  • Formation dans des domaines connexes
  • Posséder son propre véhicule
  • Bilingue

Bénéfices

  • Salaire de base + commissions
  • Défis variés et stimulants; à la hauteur de vos ambitions
  • Horaire variable
  • Lieu de travail : à son domicile ou à déterminer

Date prévue d’entrée en poste : 3 mars 2014 (ou selon disponibilité du candidat)
Date limite pour faire parvenir votre candidature : 16 février 2014
Type de poste : Permanent, temps plein
Faites-nous parvenir votre candidature par courriel au rh@pfnlquebec

Plan de commercialisation pour les extractibles et ingrédients santé

Plan de commercialisation pour les extractibles et ingrédients santé

Dans le cadre des travaux de mise en œuvre du Créneau d’excellence AgroBoréal, plusieurs organisations ont exprimé leur intérêt envers le potentiel d’exportation que peuvent offrir les marchés pharmaceutiques, cosméceutiques, nutraceutiques, des additifs alimentaires et des produits alimentaires santé. Avant d’entreprendre des actions d’envergure importante pour concrétiser le potentiel de ces marchés, il est primordial d’obtenir d’avantage d’informations sur ces marchés. C’est pourquoi les services de Serdex International ont été sollicités pour la réalisation d’un Plan de commercialisation des extractibles et ingrédients santé issus des PFNL et des petits fruits nordiques.

Le projet consiste à faire une cueillette de données secondaires sur les marchés potentiels afin de réaliser un plan de développement à l’international ainsi qu’une stratégie de commercialisation et de développement de marché encadré, répondant aux besoins de l’industrie pour les extractibles d’origine végétale et les ingrédients santé issus des produits forestiers non ligneux (PFNL) et des petits fruits nordiques à des fins cosmétique, nutraceutique et pharmaceutique ainsi qu’à des fins d’additifs alimentaires (colorants purs et arômes naturels) et de produits alimentaires santé.

Le Créneau AgroBoréal, Serdex International, Forêt modèle du Lac Saint-Jean,  et certaines entreprises contribuent déjà au financement du projet. Les organisations intéressés par les informations qui seront récoltées et les actions qui découleront du plan sont invitées à contribuer au projet. Pour plus d’informations, contactez la directrice du créneau : isabelletrivard@agroboreal.com.

 

Pin It on Pinterest

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!