Appel à projet en cours FRAN-02

Le Fonds de recherche en agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique du Saguenay–Lac-Saint-Jean (FRAN-02) annonce un nouvel appel de projet auprès de la communauté scientifique en vue de répondre à certaines problématiques spécifiques au secteur agricole et agroalimentaire régional.

Dates à retenir :

  • Dépôt de la demande d’aide financière :    7 avril 2017
  • Annonce des résultats :                              5 mai 2017

Toute l’information disponible : Brochure explicative pour appel d’offres 2017 ou sur le site web du FRAN-02.

Principales caractéristiques :

Les projets déposés doivent répondre aux critères suivants :

  • Les projets de recherche doivent être de niveau scientifique. Une évaluation de la pertinence scientifique pourrait être exigée.
  • Le FRAN-02 agira à titre complémentaire. Les projets devront obtenir leur financement principal d’un programme finançant de la recherche scientifique.
  • Le projet devra répondre aux priorités définies par le FRAN-02.
  • La durée maximale d’un projet est de trois ans.
  • L’aide financière consiste en une subvention qui variera de 10 à 40 % du coût total admissible pour atteindre un maximum de 57 000 $ pour un projet de deux ans et de 85 000 $ pour un projet de trois ans. Le montant de la subvention variera selon le niveau de pertinence du projet de recherche en regard des priorités définies par le FRAN-02.

Le FRAN-02 vise le développement et l’amélioration des connaissances et leur transfert vers les utilisateurs. Il cherche également à promouvoir la mise en valeur du potentiel nordique que recèle la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de financer des projets de recherche sur des problématiques transversales de l’agriculture nordique afin de générer du savoir collectif pour les utilisateurs potentiels des résultats. Sa capitalisation provient des souscriptions de producteurs et de partenaires gouvernementaux et régionaux.

Appel à projet conjoint du Fonds de recherche en agriculture nordique et du FRQNT

Le Fonds de recherche en agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique du Saguenay–Lac-Saint-Jean (FRAN-02) annonce un nouvel appel de projet en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Principales caractéristiques :

  • Troisième concours
  • Programme d’une durée de six ans
  • Projet d’une durée maximale de trois ans
  • Enveloppe budgétaire globale : 294 661 $
  • Enveloppe disponible pour le présent concours : 160 361 $
  • Subvention pouvant atteindre un maximum de 53 000 $ pour les projets de deux ans et de 80 000 $ pour des projets de trois ans. Cette subvention est complémentaire à d’autres sources de financement pour le projet et ne peut représenter plus de 40 % du budget total du projet.

Dates à retenir :

  • Dépôt des lettres d’intention :                   12 octobre 2016
  • Dépôt de la demande d’aide financière :  13 décembre 2016
  • Annonce des résultats :                            fin février 2017

 

Toute l’information pertinente ainsi que les formulaires requis sont disponibles au http://www.frqnt.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse/programme-en-partenariat-sur-l-agriculture-nordique-du-saguenaylac-saint-jean-ii-3supesupconcours-iqerkid21467897337225

Le FRAN-02 vise le développement et l’amélioration des connaissances et leur transfert vers les utilisateurs. Il cherche également à promouvoir la mise en valeur du potentiel nordique que recèle la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de financer des projets de recherche sur des problématiques transversales de l’agriculture nordique afin de générer du savoir collectif pour les utilisateurs potentiels des résultats. Sa capitalisation provient des souscriptions de producteurs et de partenaires gouvernementaux et régionaux.

Appel à projet FRAN-02

Un appel à projet de recherche est présentement en cours au FRAN-02. La demande de financement doit être acheminée par courriel au secrétaire du FRAN-02, au plus tard le 9 mai 2016 pour une réponse au plus tard le 15 juin 2016.

Brochure explicative pour appel d’offres 2016

Le Fonds de recherche agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique du Saguenay–Lac-Saint-Jean (FRAN-02) vise le développement et l’amélioration des connaissances et leur transfert vers les utilisateurs. Le FRAN-02 cherche également à promouvoir la mise en valeur du potentiel nordique que recèle la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de financer des projets de recherche sur des problématiques transversales de l’agriculture nordique afin de générer du savoir collectif pour les utilisateurs potentiels des résultats.

Nouvel appel à projet du Fonds de recherche en agriculture nordique (FRAN-02)

Nouvel appel à projet du Fonds de recherche en agriculture nordique (FRAN-02)

Le FRAN-02 lance un nouvel appel à projet de recherche auprès de la communauté scientifique en vue de répondre à certaines problématiques spécifiques au secteur agricole et agroalimentaire régional identifiées par le milieu. Le FRAN-02 vise le développement et l’amélioration des connaissances et leur transfert vers les utilisateurs. Le FRAN-02 cherche également à promouvoir la mise en valeur du potentiel nordique que recèle la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de financer des projets de recherche sur des problématiques transversales de l’agriculture nordique afin de générer du savoir collectif pour les utilisateurs potentiels des résultats. Sa capitalisation provient des souscriptions de producteurs et de partenaires gouvernementaux et régionaux.  Le FRAN-02 reçoit des projets de recherche qui nécessitent un financement complémentaire à un autre programme finançant des projets de recherche scientifique.

Pour plus d’information : Brochure explicative appel de projets 2015-16

Appel à projets FRAN-02 et FRQNT

Appel à projets FRAN-02 et FRQNT

Le fonds de recherche agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique (FRAN-02) et le Fonds de recherche Québec- Nature et technologie annoncent conjointement le lancement du PROGRAMME DE RECHERCHE EN PARTENARIAT SUR L’AGRICULTURE NORDIQUE DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN II. Cet appel à projets invite les différentes organisations de recherche et d’innovation à proposer des projets touchant des problématiques propres à la typicité de l’industrie régionale.

Principales caractéristiques :

  • Un seul concours
  • Programme d’une durée de trois ans
  • Projet d’une durée maximale de trois ans
  • Enveloppe budgétaire globale : 288 700 $
  • Subventions pouvant atteindre 48 000 $ pour des projets de deux ans et 72 175 $ pour des projets de trois ans.  Cette subvention est complémentaire à d’autres sources de financement pour le projet et ne peut représenter plus de 40% du budget total du projet.
  • Le chercheur responsable ne peut présenter QU’UNE seule lettre d’intention dans le cadre du présent concours.
  • Seuls les chercheurs universitaires (CHU, CHUN, CHO) ou de collège (CHC) ou d’établissement (CE) peuvent être responsables d’un projet de recherche et soumettre une demande dans le cadre du présent concours.

Dates à retenir :

  • Dépôt des lettres d’intention :                     8 janvier 2015
  • Dépôt de la demande d’aide financière :   3 mars 2015
  • Annonce des résultats :                              mi-avril 2015

Toute l’information pertinente ainsi que les formulaires requis sont disponibles au http://www.frqnt.gouv.qc.ca/partenariatsInnovation/index.htm.

FRAN-02 : annonce des projets financés

FRAN-02 : annonce des projets financés

1er octobre 2014, CRÉ- C’est lors d’une conférence de presse s’étant tenue le 1er octobre à la maison de la région que le président du Fonds de recherche sur l’Agriculture nordique (FRAN-02), M. Gilles Déry et le président de la Conférence régionale des Élus, M. André Paradis, ont présenté les différents projets financés par les deux premiers appels à projet du FRAN-02. M. Maxime Paré, professeur-chercheur à l’UQAC, a pour l’occasion fait état des avantages du FRAN-02 pour le développement de la recherche régionale, en particulier en ce qui a trait au développement du programme de recherche de M. Paré qui s’oriente spécifiquement sur la qualité des sols agricoles nordiques. À ce jour, ce sont sept projets totalisant un coût de près de 1,7 M$ qui ont pu être financés grâce à un investissement du FRAN-02 d’un peu plus de 420 000 $. Rappelons que le FRAN-02 est une initiative de concertation régionale ayant permis d’amasser près de 1 M$ auprès de différentes instances dont la CRÉ, le MAPAQ, les MRC, les syndicats de base de la Fédération régionale de l’UPA ainsi les entreprises leaders de la région. La création du FRAN-02 s’inscrit dans la dynamique de mobilisation pour le positionnement des spécificités agricoles régionales initiée entre autre par la mise en place du créneau AgroBoréal. L’innovation représentant un levier de développement incontournable pour y parvenir, le financement de la recherche constitue une pierre angulaire pour le succès des initiatives à venir.

Pin It on Pinterest

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!