Analyse des besoins associés à la main-d’oeuvre

Le créneau d’excellence AgroBoréal démarre un important chantier en collaboration avec les acteurs associés au développement des compétences des entreprises. Avec le support financier de la Commission des partenaires du marché du travail, le projet consiste à réaliser une analyse des besoins des entreprises régionales au sujet des compétences de la main-d’oeuvre du secteur bioalimentaire. Le projet permettra l’élaboration d’une stratégie en vue de combler les besoins identifiés en plus de contribuer à l’attractivité du secteur pour la main-d’oeuvre. Des consultations des entreprises et intervenants du secteur seront ainsi amorcées au cours des prochains mois.

Forum AgroBoréal, se rencontrer pour prospérer dans la Zone boréale

Un événement d’envergure à ne pas manquer afin de contribuer et tirer profit des différentes initiatives en matière de développement du secteur agroalimentaire dans un contexte boréal.

Vous vous intéressez aux filières d’avenir comme les PFNL et les petits fruits nordiques, ou au développement de produits différenciés dans votre production laitière ou animale, vos grandes cultures? Vous vous demandez ce qu’est le Créneau Agroboréal et surtout, comment peut s’y positionner votre entreprise?

Réservez dès maintenant à votre agenda le mardi 15 novembre 2016 afin de participer au premier Forum AgroBoréal. Surveillez l’invitation officielle cet automne. 

En savoir plus

 

 

Lancement de la campagne de recrutement de cueilleurs pour la saison 2016

Dans le cadre du projet Relève de cueillette, le mercredi 8 juin prochain seront présentés différents outils destinés à améliorer le recrutement et les conditions de cueillette en forêt de bleuet sauvage mais également d’autres Produits forestiers non ligneux (PFNL). Parmi les outils développés au sein du projet mentionnons un site web (www.cueilleurpro.com), un calendrier de récolte des espèces d’intérêt commercial, des séances d’informations, de la formation adaptée à la cueillette professionnelle, un portail géomatique pour identifier les zones à plus fort potentiel ainsi que du support logistique pour l’accompagnement des cueilleurs en forêt.

Le projet est réalisé par Forêt modèle du Lac-Jean en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal, l’Association des cueilleurs de bleuet hors bleuetières, le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, le service d’aide aux collectivités du Cégep de St-Félicien et AGIR. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.

Le CTAQ lance À table Québec Emplois

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) lance une plateforme d’emplois dédiée à l’industrie alimentaire québécoise. Il est possible pour les employeurs d’y afficher tous les postes en lien avec la transformation alimentaire, que ce soit à votre siège social ou en usine, dans votre équipe d’approvisionnement, de production ou de ventes. La plateforme vous permet de centraliser vos efforts de recrutement et d’embaucher des candidats qualifiés et interessés par l’industrie de la transformation alimentaire. Visitez emplois.atable.quebec 

Formation continue en agriculture nordique

Formation continue en agriculture nordique

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) souhaite soutenir les domaines de recherche émergents, propres à la réalité régionale. Elle joint donc ses ressources et son expertise à celles de son partenaire, le Centre de recherche et de développement en agriculture Agrinova, pour développer une offre de formation continue régionale complète et complémentaire à l’offre déjà existante. Les thèmes de formation développés visent à répondre aux enjeux et particularités du contexte agricole nordique et s’adressent plus spécifiquement, mais sans s’y restreindre, aux agronomes et aux conseillers agricoles. Il s’agit d’une opportunité incroyable qu’il importe de saisir pour en assurer le maintien et la continuité !

Nouvelles dates pour mieux vous accommoder :

29 octobre 2014 (7 heures)

Rotation et nouvelles cultures :
• Potentiel agronomique de nouvelles cultures au Saguenay–Lac-Saint-Jean
• Rotation des cultures dans un contexte d’agriculture nordique
Mme Julie Lajeunesse et M. Jean Lafond
 
 26 novembre 2014 (7 heures)
 
Qualité des sols agricoles nordiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean
M. Maxime Paré

Inscrivez-vous dès maintenant. Date limite d’inscription pour la formation du 29 octobre : 1er octobre 2014. Annulé si pas assez d’inscription. 

Les formations devraient se donner dans les locaux d’Agrinova à Alma.

 

Clientèle visée

Agronomes, conseillers agricoles, techniciens agricoles et toutes autres personnes qui œuvrent dans le domaine agricole.

  • Les formations sont offertes à Alma.
  • Les formations sont accréditées par l’Ordre des agronomes du Québec.
  • Pour chacune des activités de formation, 0,7 unité d’éducation continue (UEC) sera émise.

 Cliquez pour inscription et information

Assemblée générale annuelle du créneau – Présentation de l’INAF

14 mai 2014 13 h 30 Salle La Bergère, Agrinova

Le Créneau d’excellence AgroBoréal invite les entreprises et partenaires du créneau à assister à sa 3e assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 14 mai 2014 à 13 h 30 à la Salle La Bergère située au 1er étage des locaux d’Agrinova (640, rue Côté ouest, Alma).

Vous seront présentés à cette occasion le bilan des actions pour la période 2013-2014 de même que la planification pour l’année 2014-2015 qui s’annonce aussi remplie que la précédente. C’est pour nous un privilège de pouvoir compter sur le dynamisme régional pour l’atteinte de nos objectifs.

C’est également lors de cette assemblée que se tiendra l’élection des administrateurs du créneau. Notez que 4 postes d’administrateurs de la catégorie entrepreneur et 3 postes de la catégorie organisation de soutien seront en élection. Les personnes intéressées pourront soumettre leur candidature par écrit à la direction du créneau avant le 7 mai 2014 en remplissant le bulletin de mise en candidature ci-joint. Le président a également la possibilité de prendre des candidatures du parquet de l’assemblée.

Nous profitons également de cette activité pour vous permettre de mieux connaître certaines expertises d’innovation en lien avec le plan d’action du créneau. Mme Sophie Banville de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval a d’ailleurs confirmé sa présence afin de vous présenter ce qu’est l’INAF et les opportunités de collaborations avec les organisations régionales. Un cocktail et des bouchées vous seront servis pour conclure l’après-midi.

Nous vous invitons à confirmer votre présence par courriel à isabelletrivard@agroboreal.com .

3e AGA Avis de convocation

BULLETIN DE MISE EN CANDIDATURE

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest