Consortium de recherche sur la transformation alimentaire

Le MAPAQ, l’Université McGill et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) sollicitent la collaboration des entreprises de transformation bioalimentaires régionales pour répondre à ce court sondage sur vos enjeux et vos priorités en matière de R&D et d’innovation (cliquez ici). Les résultats du sondage permettront au Consortium d’accorder l’aide financière et l’expertise scientifique de manière efficace, en fonction de vos priorités, pour le bénéfice de vos projets en entreprise.

Lien vers le sondagehttps://fr.surveymonkey.com/r/agrifood

Programme de formation continue Culture-i

Innovation 02 et ses partenaires relancent deux cohortes sur le management de l’innovation. C’est un programme pour cadres et dirigeants financé à 75% par Emploi-Québec. Vous avez jusqu’au 2 décembre pour vous inscrire. Les places sont limitées à 10 participants par cohorte. Tous les détails : http://cesam.uqac.ca/culture-i/

N’hésitez pas à contacter Romain Cunat au 418 698-5995 #1633 ou romain.cunat@innovation02.ca si vous avez des questions.

 

Appel à projet conjoint du Fonds de recherche en agriculture nordique et du FRQNT

Le Fonds de recherche en agroalimentaire axé sur l’agriculture nordique du Saguenay–Lac-Saint-Jean (FRAN-02) annonce un nouvel appel de projet en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Principales caractéristiques :

  • Troisième concours
  • Programme d’une durée de six ans
  • Projet d’une durée maximale de trois ans
  • Enveloppe budgétaire globale : 294 661 $
  • Enveloppe disponible pour le présent concours : 160 361 $
  • Subvention pouvant atteindre un maximum de 53 000 $ pour les projets de deux ans et de 80 000 $ pour des projets de trois ans. Cette subvention est complémentaire à d’autres sources de financement pour le projet et ne peut représenter plus de 40 % du budget total du projet.

Dates à retenir :

  • Dépôt des lettres d’intention :                   12 octobre 2016
  • Dépôt de la demande d’aide financière :  13 décembre 2016
  • Annonce des résultats :                            fin février 2017

 

Toute l’information pertinente ainsi que les formulaires requis sont disponibles au http://www.frqnt.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse/programme-en-partenariat-sur-l-agriculture-nordique-du-saguenaylac-saint-jean-ii-3supesupconcours-iqerkid21467897337225

Le FRAN-02 vise le développement et l’amélioration des connaissances et leur transfert vers les utilisateurs. Il cherche également à promouvoir la mise en valeur du potentiel nordique que recèle la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de financer des projets de recherche sur des problématiques transversales de l’agriculture nordique afin de générer du savoir collectif pour les utilisateurs potentiels des résultats. Sa capitalisation provient des souscriptions de producteurs et de partenaires gouvernementaux et régionaux.

Projet Nutribiota : un premier atelier fructueux

Les 7 et 8 avril derniers, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) a réuni une trentaine de chercheurs et d’industriels en provenance du Québec, de la France et de la Belgique afin d’entreprendre une réflexion quant à la réalisation de projets de recherche collaboratifs sur les effets santé des prébiotiques issus notamment des petits fruits et des produits forestiers non ligneux.

Les membres de l’INAF présents ont trouvé ces réflexions et ces échanges fructueux et sont enthousiastes à l’égard de cette collaboration. La tenue de ces journées a été rendue possible grâce :

De belles pistes d’action liées aux projets collaboratifs ont été proposées aux membres des créneaux d’excellence AgroBoréal et Aliments santé ayant pris part à l’activité.

Nouvel appel à projet du Fonds de recherche en agriculture nordique (FRAN-02)

Nouvel appel à projet du Fonds de recherche en agriculture nordique (FRAN-02)

Le FRAN-02 lance un nouvel appel à projet de recherche auprès de la communauté scientifique en vue de répondre à certaines problématiques spécifiques au secteur agricole et agroalimentaire régional identifiées par le milieu. Le FRAN-02 vise le développement et l’amélioration des connaissances et leur transfert vers les utilisateurs. Le FRAN-02 cherche également à promouvoir la mise en valeur du potentiel nordique que recèle la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de financer des projets de recherche sur des problématiques transversales de l’agriculture nordique afin de générer du savoir collectif pour les utilisateurs potentiels des résultats. Sa capitalisation provient des souscriptions de producteurs et de partenaires gouvernementaux et régionaux.  Le FRAN-02 reçoit des projets de recherche qui nécessitent un financement complémentaire à un autre programme finançant des projets de recherche scientifique.

Pour plus d’information : Brochure explicative appel de projets 2015-16

TransInno: session de créativité pour la valorisation des ressources boréales

TransInno: session de créativité pour la valorisation des ressources boréales

Le créneau ACCORD AgroBoréal travaille sur un projet intitulé TransInno depuis quelques mois. L’objectif de ce projet structurant est d’identifier les meilleures pistes de valorisation des ressources régionales afin d’en faire des projets de développement supportés par les entreprises, le milieu régional et le milieu de la recherche. Pour ce faire, les services de soutien à l’innovation de l’INAF (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, Université Laval) ont été retenus. La méthodologie proposée nous mène à un exercice de créativité où sont conviés une quinzaine de participants provenant autant du milieu de la recherche appliquée que de l’industrie régionale. En plus des participants confirmés à la démarche, nous invitons les personnes intéressées à se joindre à l’activité à titre d’observateurs le mercredi 26 novembre à 13 h à la Salle La Bergère des locaux d’Agrinova à Alma.  Une confirmation de la présence auprès du créneau est nécessaire. Ce projet est rendu possible grâce au support financier du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest