Programme vente et marketing

Une dernière place disponible !!! Optimisez votre commercialisation et votre intelligence de marché !  Vous pourriez bénéficier d’un accompagnement personnalisé en entreprise de 60 à 160 heures pour l’élaboration et le déploiement de votre stratégie marketing, l’accompagnement dédié à votre structure de vente, ainsi que de quelques activités de formation avec des experts du secteur.  Le programme se déroulera sur une période maximale de 12 mois afin de s’adapter à la réalité organisationnelle de chacune des entreprises participantes. Le programme est limité à 10 places. Contactez-nous pour en savoir davantage. À noter que des entreprises souhaitant développer une commercialisation groupée pourrait partager un forfait.

Feuillet explicatif

Objectifs du projet 

  • Réaliser un diagnostic des ventes et du marketing
  • Mettre en œuvre un plan d’action
  • Séduire de nouveaux consommateurs/clients et fidéliser les consommateurs/clients existants
  • Développer une approche de vente efficace
  • Arrimer les efforts marketing et vente
  • S’inspirer et trouver conseil auprès d’experts
  • Échanger sur la vente et le service client
  • Dresser un bilan et préciser les apprentissages acquis

Options disponibles

Option A Option B Option C
Durée de l’accompagnement 160 90 60
Frais par entreprise 21 200 12 400 8 650
Financement MESI (confirmée) 10 600 6 200 4 325
Financement MAPAQ * 4 240 2 480 1 730
Coût par entreprise * 6 340 3 720  2 585

*Conditionnellement à l’acceptation de la demande en cours. Taxes en sus

L’accompagnement par la firme Triade Marketing pourra débuter dès que le premier versement (50 % du montant) sera reçu par le créneau AgroBoréal.

Les entreprises seront accompagnées de trois experts au cours de la démarche :

L’EXPERTE MARKETING

Julie Lévesque cumule 18 ans d’expérience en marketing et en vente acquise au sein de multinationales au Québec et en Ontario, notamment chez Coca-Cola, Procter and Gamble et ConAgra Foods (POGO, Del Maestro, VH, Choix Santé, etc.) et auprès des PME du Québec. Son cheminement et les nombreux mandats réalisés dans le secteur agroalimentaire lui ont permis de développer un réseau de contacts impliquant plusieurs types d’intervenants de l’industrie. Elle maîtrise bien l’art de positionner stratégiquement les joueurs afin qu’ils puissent gagner des parts de marché.

L’EXPERTE EN COMMUNICATIONS

Isabelle Saillant oeuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine des communications et s’est particulièrement distinguée dans le volet agroalimentaire au cours de la dernière décennie. Foodie invétérée et toujours en quête de l’idée qui permettra à nos clients de se démarquer, elle a notamment piloté des mandats d’image de marque et de stratégie pour
ConAgra Foods, Gibiers Canabec, Les Ruchers Promiel, Fromagerie Bergeron et Biscuits Leclerc.

L’ACCOMPAGNATEUR VENTE

Philippe Canac Marquis se spécialise dans la gestion en milieu manufacturier alimentaire. Ses connaissances approfondies dans la vente, le courtage, le marketing, la gestion des opérations, l’établissement des budgets et la gestion des projets en font un accompagnateur hors pair. Ses expériences l’ont amené à ouvrir des comptes majeurs au détail (Walmart, National Grocers, Costco et Métro) et à en assurer la gestion et la croissance.

 

Projet Nutribiota : un premier atelier fructueux

Les 7 et 8 avril derniers, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) a réuni une trentaine de chercheurs et d’industriels en provenance du Québec, de la France et de la Belgique afin d’entreprendre une réflexion quant à la réalisation de projets de recherche collaboratifs sur les effets santé des prébiotiques issus notamment des petits fruits et des produits forestiers non ligneux.

Les membres de l’INAF présents ont trouvé ces réflexions et ces échanges fructueux et sont enthousiastes à l’égard de cette collaboration. La tenue de ces journées a été rendue possible grâce :

De belles pistes d’action liées aux projets collaboratifs ont été proposées aux membres des créneaux d’excellence AgroBoréal et Aliments santé ayant pris part à l’activité.

Lancement de la campagne de recrutement de cueilleurs pour la saison 2016

Dans le cadre du projet Relève de cueillette, le mercredi 8 juin prochain seront présentés différents outils destinés à améliorer le recrutement et les conditions de cueillette en forêt de bleuet sauvage mais également d’autres Produits forestiers non ligneux (PFNL). Parmi les outils développés au sein du projet mentionnons un site web (www.cueilleurpro.com), un calendrier de récolte des espèces d’intérêt commercial, des séances d’informations, de la formation adaptée à la cueillette professionnelle, un portail géomatique pour identifier les zones à plus fort potentiel ainsi que du support logistique pour l’accompagnement des cueilleurs en forêt.

Le projet est réalisé par Forêt modèle du Lac-Jean en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal, l’Association des cueilleurs de bleuet hors bleuetières, le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, le service d’aide aux collectivités du Cégep de St-Félicien et AGIR. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.

Lancement de la Zone boréale

Lancement de la Zone boréale

C’est le 20 janvier 2016 que la Table agroalimentaire, en collaboration avec le créneau AgroBoréal et en présence des partenaires du projet, lançait la Zone boréale, une image de marque pour l’industrie agroalimentaire régionale. Le déploiement de cet énoncé de positionnement sera assuré par des outils de promotion adaptés aux différents marchés ciblés. La Zone boréale vient appuyer un vaste chantier régional, amorcé avec la mise en place du créneau, afin de se doter d’un but commun orienté vers la définition et la promotion de notre terroir, un terroir boréal. Ce projet de la Table agroalimentaire vient consolider les différentes initiatives liées au positionnement boréal mis de l’avant par le créneau  au cours des dernières années. Mentionnons notamment le Programme de certification AgroBoreal ainsi que l’ouvrage culinaire Saveurs boréales qui sauront bénéficier du déploiement de cette stratégie.

Au-delà de l’achat local que l’on peut rattacher aux produits de provenance régionale, mais dont l’argumentaire rejoint davantage les marchés de proximité, la provenance boréale permet de transcender les frontières de la région et de rejoindre des marchés plus larges en mettant de l’avant les avantages concurrentiels des produits typiquement issus de la Zone boréale.

Les entreprises agroalimentaires de la région pourront s’associer à la Zone boréale en adhérant aux différentes initiatives de promotion.

Allocution AgroBoréal Lancement

Quelques parutions à ce sujet :

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201601/20/01-4942023-zone-boreale-le-terroir-a-un-nom.php

http://www.rcinet.ca/fr/2016/01/20/les-tresors-du-terroir-boreal-du-saguenay-lac-saint-jean/

http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2016/01/20/007-lancement-strategie-zone-boreale.shtml

http://informeaffaires.com/2016/01/zoneboreale/

http://www.hrimag.com/Le-Saguenay-Lac-Saint-Jean-s

http://informeaffaires.com/2016/01/serge-simard-annonce-131-530-pour-encourager-les-produits-du-terroir-boreal/

http://www.rythmefm.com/saguenay/mention/la-zone-boreale-pour-reconnaitre-nos-produits-d-ic-66161.html

http://www.neomedia.com/saguenay-lac-st-jean/actualites/societe/283816/la-table-agroalimentaire-presente-une-nouvelle-image-de-marque

 

Mission en Suède sur les ressources boréales

Mission en Suède sur les ressources boréales

Du 29 octobre au 6 novembre dernier, 19 participants issus de 10 entreprises et 2 organismes ont pris part à une délégation de la région organisée par Serdex International en collaboration avec le créneau AgroBoréal afin de visiter les foires  Natural Products Scandinavia et Nordic Organic Food Fair à Malmö en Suède. En marge des foires, plusieurs visites industrielles ont été réalisées dans la région de la Scanie et ont permis aux participants de maximiser les retombées de ce projet.

Regroupant 350 exposants provenant de plus de 44 pays à travers le monde, les foires Natural products Scandinavia et Nordic Organic Food Fair est  le seul salon nordique dédié aux produits naturels, à la santé, à la nutrition, aux soins de beauté et à l’industrie alimentaire. Le salon attire plus de 4 000 visiteurs, distributeurs, grossistes, détaillants et acheteurs, qui viennent pour rencontrer des exposants des régions nordiques, mais également de partout à travers le monde.

La délégation régionale était composée des entreprises et organismes suivants : les Jardins de l’Anse, les Vergers Marie Soleil, Végétolab, la Ferme Olofée, Groupe BoréaRessources, la Coopérative Forestière FB, le Moulin A. Coutu, les Serres et pépinière Girardville, Nutrinor, la Ferme Tournevent, AgroBoréal et Agrinova.

Soulignons l’appui financier de Développement économique Canada et du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations par le biais du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. SERDEX International est également membre de Commerce International Québec.

Lancement Jardins agroforestiers 02

Lancement Jardins agroforestiers 02

Le projet vise à mettre à contribution ces organisations et les territoires dont elles disposent par la mise à l’essai de modèles d’aménagements agroforestiers offrant les meilleures opportunités de valorisation et de commercialisation, tout en consolidant l’approvisionnement en PFNL recherchés sur les marchés.

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) représentent une filière en émergence avec un potentiel de développement fort prometteur. Afin d’être en mesure de répondre à ces opportunités, il importe d’assurer un approvisionnement en quantité et en qualité des produits en question. La cueillette sauvage présente toutefois plusieurs défis. D’autre part, on constate que les agriculteurs et les propriétaires de forêts privées ont actuellement à leur disposition des terres qui sont soit sous-exploitées soit carrément laissées en friche.  Par ailleurs, les MRC ont des superficies sous affectation agroforestière qui pourraient être mises en valeur avec les PFNL.

Quatre différents modèles d’aménagement seront mis en production au cours du projet intégrant la mise en culture d’une vingtaine d’espèces différentes : achillée millefeuille, menthe sauvage, aronia, sureau, amélanche, ginseng, noisetier hybride, hydraste, ail des bois, if, strophaire rouge vin. Quinze entreprises ont été sélectionnées parmi une quarantaine d’inscriptions. Ces dernières pourront bénéficier d’un accompagnement tout au long de la durée du projet. Les cinq MRC de la région sont également impliquées pour l’implantation de sites pour la valorisation des territoires publics intra municipaux.

La réalisation de ce projet de près d’un demi-million de dollars permettra de générer des connaissances sur les pratiques d’aménagements agroforestiers adaptées à la réalité boréale de la région. La réussite de ce projet devrait mener à étendre la production vers d’autres entreprises afin de générer  un approvisionnement constant et en quantité suffisante pour favoriser le développement de marchés. Les entreprises et les partenaires du projet Jardins agroforestiers 02 se réunissent à Alma le 2 décembre afin de discuter de l’état d’avancement du projet et s’assurer d’en optimiser les retombées pendant et après sa réalisation.

Partenaires financiers

Initié par le créneaud’excellence AgroBoréal, le projet Jardins agroforestiers 02 est réalisé par le Centre collégial de transfert de technologie Agrinova pour Forêt modèle du Lac-Jean. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS). Le programme vise notamment à soutenir le développement des créneaux d’excellence régionaux identifiés dans le cadre de la démarche ACCORD. L’aide financière accordée par la Conférence régionale des élus provient de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation provient du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire régional. L’ensemble des MRC de la région ainsi que Ville Saguenay contribuent financièrement au projet. Les entreprises qui participent au projet par l’entremise d’un site privé contribuent aussi financièrement au projet.

Communiqué – jardins agroforestiers_approuvé

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest