Récoltez les bénéfices – Faire face à l’ouverture des marchés

Jeudi 30 novembre 2017

9 h à 12 h

Hôtel Universel, Alma

PARTICIPEZ POUR :

  • Comprendre les impacts de la participation du Canada aux accords de commerce international
  • Demeurer compétitif dans un environnement concurrentiel (même pour une entreprise dont la production est soumise à une mise en marché organisée) 
  • Connaître les meilleures stratégies pour développer les marchés extra-régionaux

AU PROGRAMME

Portrait de situation des accords commerciaux internationaux, Catherine Brodeur, Groupe AGECO

Cette conférence dressera un portrait des opportunités et risques associés aux nouveaux accords de commerce international auxquels participe le Canada ou qu’il pourrait devoir renégocier. Comment les producteurs et les transformateurs du Saguenay Lac-St-Jean peuvent tirer leur épingle du jeu dans ce nouvel environnement d’affaires? Comment faire face à la concurrence avec des géants qui sont solidement installés. Cette conférence permettra de constater qu’’il y a souvent beaucoup de place entre les pattes d’un éléphant!

Témoignage d’entrepreneur, Rudy Laixhay, Pierre du Moulin Inc

Des exemples concrets de stratégies gagnantes pour y faire face dans le domaine des grains de spécialité.

 Initiatives régionales en cours et à venir, Isabelle T. Rivard, AgroBoréal et Audrey Coulombe, Serdex International

Des outils à votre disposition pour relever le défi de l’ouverture des marchés

 

Devenez partenaires du créneau d’excellence AgroBoréal

Nous vous offrons la possibilité de vous associer au créneau d’excellence AgroBoréal par le biais d’un programme de partenariat.

Pourquoi associer votre organisation au créneau d’excellence AgroBoréal ?

  • Parce que vous croyez en la vision que nous portons : Faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean un pôle de               compétences performant en approvisionnement, valorisation et commercialisation de ressources boréales.
  • Parce que vous vous reconnaissez dans les valeurs du créneau : collaboration, innovation, différenciation,      excellence, santé et développement durable.
  • Parce que vous souhaitez contribuer à l’atteinte des objectifs du créneau
  • Parce que, comme nous, votre démarche est orientée vers la recherche de l’excellence
  • Pour bénéficier du rayonnement du créneau auprès d’entreprises et de partenaires du secteur bioalimentaire
  • Afin d’accroître votre visibilité au sein du secteur par le biais d’un plan avantageux

Pour tous les détails voir le document ci-joint : Proposition de partenariat AgroBoréal 2017-2018

***Le partenariat exclusif OR ayant été comblé, il n’est désormais plus disponible***

Projet Agro-Compétences : consultations à venir

L’accès à une main-d’oeuvre qualifié et l’amélioration continue représentent des enjeux de taille pour le développement des entreprises du secteur bioalimentaire. Cela est d’autant plus vrai dans un contexte de région éloignée. Le projet Agro-Compétences vise à identifier les besoins de compétences des entreprises du secteur bioalimentaire régional ainsi que les moyens à mettre en place afin de les combler. Des consultations sont planifiées auprès des entreprises et organisations de soutien afin de bien circonscrire et comprendre les enjeux associés à la main-d’oeuvre et aux compétences. Ces dernières auront lieu dans le deux premières semaines de décembre. Faites-nous signe si vous êtes intéressés à y prendre part : isabelletrivard@agroboreal.com  ou sophie.gagnon@collegealma.ca.

Le projet est piloté par AgroBoréal en collaboration avec les acteurs de développement des compétences. Réalisé avec le soutien financier de la Commission des Partenaires du Marché du Travail.

INNOVIA 2017 – le rendez-vous incontournable des acteurs-clé de l’innovation bioalimentaire

Nous y serons et vous ? Les 24 et 25 octobre prochains se tiendra la 2e édition d’Innovia sous le thème «Le futur est aujourd’hui!». Acteurs de l’industrie bioalimentaire, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer pour s’inspirer des dernières innovations touchant la technologie, la recherche collaborative et la commercialisation. Une occasion formidable d’élargir votre réseau. Cliquez sur l’image pour en savoir plus et vous inscrire en ligne!

 

Si l’image ne s’affiche pas, cliquez ici (http://innovia-rdv.ca) pour voir le programme. Ne tardez plus, inscrivez-vous dès maintenant!

Formation « Personnalisez votre approche en vente « 

Personnalisez votre approche en vente : Communiquez efficacement pour que le « courant »  passe !  

8 novembre 2017 9 h à 15 h –  Salle La Bergère, Agrinova

Avez-vous parfois l’impression de parler sans être vraiment écouté ? Arrivez-vous à créer une relation rapidement avec votre client ? Présentez-vous vos produits de la même manière à tous vos clients ? Parlez-vous le même langage qu’eux?

Découvrez comment mieux performer face à des acheteurs ou dans toute situation où vous devez vendre votre idée, votre service ou votre produit. Au cours de cet atelier interactif ponctué de mises en situation et d’exemples pratiques en milieu de travail, vous apprendrez à :

  • déceler rapidement les 4 différents types de personnalité et gagner la confiance du client;
  • mettre à profit votre propre personnalité pour obtenir un impact positif;
  • personnaliser vos interventions pour améliorer vos communications.

En identifiant l’approche à utiliser selon la personnalité de votre client, vous optimiserez votre relation avec lui et vous assurerez d’être bien compris et apprécié.

INSCRIVEZ-VOUS avant le 2 novembre

  • 40 $ incluant le repas
  • Gratuit pour les participants au Programme vente et marketing (inscription obligatoire)

Avec la collaboration de TRIADE MARKETING.

À propos de la formatrice : Julie Tremblay, présidente ENIPSO

Julie Tremblay est une passionnée de l’approche et de la relation client. Diplômée en techniques de gestion hôtelière, elle a travaillé au sein de différentes entreprises hôtelières et du secteur des congrès à Québec. Depuis 15 ans, elle œuvre comme consultante, en sensibilisant les entreprises à l’importance de se doter d’orientations en termes de service et de placer le client au cœur de leurs priorités. Elle propose une approche simple et concrète qui va au-delà des techniques, en misant sur le savoir-être et le savoir-plaire. 

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme vente et marketing. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. Le programme vise notamment à soutenir le développement des créneaux d’excellence régionaux identifiés dans le cadre de la démarche ACCORD. L’aide financière accordée par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation provient du Programme Levier.

 

 

Consortium de recherche sur la transformation alimentaire

Le MAPAQ, l’Université McGill et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) sollicitent la collaboration des entreprises de transformation bioalimentaires régionales pour répondre à ce court sondage sur vos enjeux et vos priorités en matière de R&D et d’innovation (cliquez ici). Les résultats du sondage permettront au Consortium d’accorder l’aide financière et l’expertise scientifique de manière efficace, en fonction de vos priorités, pour le bénéfice de vos projets en entreprise.

Lien vers le sondagehttps://fr.surveymonkey.com/r/agrifood

Pin It on Pinterest

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!