MARAÎCHAGE DU NORD

Ce secteur regroupe des produits maraîchers dont la production est favorisée par les conditions nordiques : légumes-racines, courges, légumineuses et crucifères. La production maraîchère sous régie biologique tient une place de plus en plus importante dans le secteur agroalimentaire régional et pourrait se développer davantage par une plus grande valorisation des produits sur des marchés spécialisées.

0007591658L-1280x1920Les semences de pomme de terre produites dans des latitudes nordiques produisent de meilleurs rendements et des pommes de terre plus vigoureuses (période de croissance active plus longue) que celles produites à des latitudes plus au sud. Cette supériorité pourrait être due à la faible occurrence de maladies transmises par la semence ou à certaines caractéristiques physiologiques des tubercules de semence.

Des contrôles post-récoltes pour les virus PVY et PRLV sur toutes les semences vendues sont effectués conformément au programme de certification du Québec.

 

shutterstock_58455334Certaines légumineuses sont bien adaptées au climat nordique telles que le pois ou le haricot, mais également la gourgane. Elle est riche en protéine et constitue une bonne source de fibres. Une farine sans gluten peut être produite à partir de gourganes. La gourgane peut également être utilisé à titre de protéagineuse en alimentation animale.

028Les légumes racines, en plus de croître sous les conditions climatiques boréales, se conservent particulièrement bien durant la saison froide, ce qui en a répandu la consommation dans les contrées du Nord. La production d’ail tend à prendre de l’importance dans la région notamment pour la production de semence répondant à des critères de qualité phyto-sanitaure.

shutterstock_87494509Comme tous les légumes, les crucifères regorgent d’antioxydants, de calcium, de fer, d’acide folique et de fibres solubles. Leur consommation peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et les cancers. Par ailleurs, en raison de leur teneur élevée en calcium, les crucifères assurent une protection de la densité des os et peuvent aider à prévenir l’apparition d’ostéoporose, en particulier chez les femmes.

IMG_4944Les courges, particulièrement celle d’hiver dont la chair est souvent de couleur orangée, présente une riche concentration en béta-carotène, un antioxydant qui peut, entre autre, contribuer à contrer les effets du vieillissement.

Pin It on Pinterest

Share This
Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!