Impacts du nouveau climat et de différentes pratiques agricoles sur phénologie, la croissance, la dynamique d’utilisation des glucides et le rendement en fruit du bleuet sauvage nain dans un site de recherche longue durée

Titre du projet : Impacts du nouveau climat et de différentes pratiques agricoles sur phénologie, la croissance, la dynamique d’utilisation des glucides et le rendement en fruit du bleuet sauvage nain dans un site de recherche longue durée

Année de réalisation : 2014-2017

Chercheurs impliqués :

  • Annie Deslauriers, Ph.D., professeur agrégée, UQAC
  • Maxime Paré, Ph.D., agr., professeure titulaire, UQAC
  • Jean Lafond, Ph.D., chercheur, Agriculture et Agroalimentaire Canada à Québec

Financement octroyé par le FRAN-02 : 85 000$

Montant total du projet : 482 224$

Objectif : L’objectif général de ce projet est d’évaluer les impacts du climat et de différentes pratiques agricoles sur la phénologie, la croissance, la dynamique d’utilisation des glucides et les rendements en fruit dans un site de recherche longue durée de production de bleuets sauvages. Les pratiques agricoles utilisées seront représentatives de celles utilisées au Québec par les producteurs de bleuet sauvage nain (Vaccinium angustifolium Ait.) telles que la durée du cycle de production, la taille et l’utilisation des fongicides et des engrais.

Résultats et retombées attendus : Les résultats de ce projet de recherche contribueront à quantifier les facteurs environnementaux (climatiques et édaphiques) influençant la phénologie, la croissance et les rendements en fruits du bleuet (priorité 1.1). Une fois que l’impact de ces facteurs et la vulnérabilité des plants auront été documentés, les pratiques agricoles pourront être mieux adaptées. Par contre, cette amélioration doit nécessairement impliquer une compréhension du fonctionnement du plant de bleuet. Ces recherches plus fondamentales permettront de déterminer comment les variables environnementales (climatique et édaphique), en combinaison avec les pratiques agricoles, influencent la physiologie de la plante et, par le fait même, les rendements en fruits. 

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This