Développement d’un mélange fourrager nordique composé de gourgane, de pois et de trèfle d’Alexandrie

Titre du projet : Développement d’un mélange fourrager nordique composé de gourgane, de pois et de trèfle d’Alexandrie

Année de réalisation : 2017-2018

Chercheurs impliqués :

  • Cristiano Cortez, Ph.D., Agrinova

Financement octroyé par le FRAN-02 : 8 592$

Montant total du projet : 39 574$

Objectif : Remplacer une partie des ingrédients commerciaux coûteux (tourteau de soya et supléments protéiques par des aliments produits à la ferme, tout en améliorant les performances des animaux. 

Résultats et retombées attendus : L’accaparement des terres cultivables dans la région du Lac-Saint- Jean, plus spécifiquement dans la partie nord-est, jumelé à l’augmentation des quotas en production laitière provoque un resserrement des superficies dédiées à la production de fourrages. Dans le but de s’ajuster à ces nouvelles conditions du marché, des fermes ont décidé de s’associer et de faire appel aux services d’Agrinova pour développer et expérimenter un nouveau mélange de plantes (pois, féverole et trèfle d’Alexandrie) destiné à remplacer les ensilages conventionnels. La croissance des parcelles sera suivie par le personnel d’Agrinova puis elles seront récoltées aux fins d’analyses. À terme, les résultats croisés nous permettront d’établir le mélange fourrager qui maximisera la quantité de fourrage récoltée tout en maximisant sa qualité. Le projet devrait permettre aux fermes de produire plus de protéines fourragères à l’hectare et, ainsi, d’économiser sur l’achat de  suppléments protéiques. De plus, l’économie de superficie pour la production fourragère leur permettra de produire des céréales pour l’alimentation de leurs troupeaux.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This