Évolution de la valeur nutritive au cours de la saison de croissance du fourrage cultivé en région nordique

Titre du projet : Évolution de la valeur nutritive au cours de la saison de croissance du fourrage cultivé en région nordique

Année de réalisation : 2014-2017

Chercheur impliqué :

  • Demandeur principal : Rachel Gervais, Ph.D., agr., professeure titulaire, Université Laval

Financement octroyé par le FRAN-02 : 56 476 $

Montant total du projet : 181 261 $

Objectif : Comparer l’évolution de la valeur nutritive au cours du premier cycle de croissance du fourrage produit sous les conditions avantageuses et distinctives d’agriculture nordique du Saguenay–Lac-Saint-Jean à celle du fourrage produit dans deux autres régions situées plus au sud du Québec (Québec et Sainte-Anne-de- Bellevue).

Résultats et retombées attendus: Les résultats obtenus permettront de déterminer l’impact des conditions climatiques associées à l’agriculture nordique sur la valeur nutritive du fourrage. En caractérisant l’évolution des teneurs en nutriments et du profil en acides gras de la luzerne et de la fléole des prés, il sera possible d’identifier des méthodes culturales qui valorisent les spécificités de l’agriculture nordique. À terme, ces avancées permettraient aux éleveurs des régions nordiques de s’outiller face aux besoins changeants des consommateurs. Les résultats de ce projet permettraient en effet aux éleveurs des régions nordiques de se positionner sur les marchés en offrant des produits aux caractéristiques nutritionnelles et/ou organoleptiques avantageuses.

 

Pin It on Pinterest

Share This
Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!