Optimiser votre présence en ligne

Optimiser votre présence en ligne

Vous êtes-vous déjà posé la question «qu’est-ce que je publie aujourd’hui sur les médias sociaux ? »

Cette présentation propose des idées de contenus afin de créer plus d’engagements et des outils pour un calendrier éditorial efficace aligné aux valeurs et à la personnalité de votre entreprise agroalimentaire.

Des idées de contenu engageant pour dynamiser vos publications.
Les plateformes clés adaptées à votre clientèle.
Comment développer une personnalité en ligne cohérente et authentique.
Des stratégies pour créer de l’engagement avec votre audience.
Les meilleurs outils de gestion de contenu pour planifier vos publications, y compris l’IA! 

À propos de la Table agroalimentaire

La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La mission de l’organisation est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec ses différents acteurs. 

La Zone boréale a été créée par l’organisation afin de rallier l’industrie agroalimentaire sous une image de marque commune qui définit l’identité alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et permet la sensibilisation, la promotion et l’identification des produits régionaux sur les différents marchés notamment celui de la restauration, du commerce de détail, des institutions, de distribution et celui de proximité. 

Bénédicte Armstrong, responsable des stratégies de communication

Bénédicte Armstrong œuvre depuis plus de 10 ans dans le secteur des communications et se spécialise dans le marketing de terroir et de l’agroalimentaire depuis 6 ans au sein de la Table agroalimentaire. Elle est actuellement responsable des stratégies de communications et de la création de contenu entourant l’image de marque Zone boréale.  

Les leviers d’innovation des produits alimentaires 

Les leviers d’innovation des produits alimentaires 

Cette présentation porte sur la proposition d’une identification et d’une organisation des différents leviers d’innovation d’un produit alimentaire qui lui permettent de se démarquer et de répondre à des besoins de marché.  

Le domaine alimentaire doit innover constamment, pourtant plus des ¾ des produits ne perdurent pas plus de 2 ans sur le marché. Or, une innovation en est une si le produit ou service est adopté durablement par le marché. Quelles sont les clés du succès ?

Issu d’un travail collaboratif avec des chercheurs de l’École de design de produits pour documenter et organiser les bonnes pratiques en matière de processus de développement de produit alimentaire, l’identification et la visualisation des leviers d’innovation d’un produit alimentaire en différents axes permet de clarifier l’unicité du concept et du produit qui sera proposé. La juste activation de différents leviers, répondant à des besoins réels et non répondus, doit permettre de développer une proposition de valeur pérenne.

La présentation aborde chacun des leviers proposés, illustrés d’exemples concrets. Elle est l’occasion d’une réflexion sur le sujet et fourni un outil simple et accessible pour bien aborder le développement de vos produits. 

Téléchargez ici la présentation PowerPoint.

À propos de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)

Le service de soutien à l’innovation de l’INAF est interpellé par les défis d’innovation du secteur alimentaire, notamment pour contribuer à une offre alimentaire durable, saine et accessible.  Le SSI accompagne ainsi les entreprises du secteur bioalimentaire en leur partageant des connaissances et expertises scientifiques, technologiques et règlementaires provenant des membres de l’équipe et des 130 chercheures et chercheurs interdisciplinaires de l’INAF auxquels il a accès. Il réalise des projets collaboratifs avec des transformateurs alimentaires pour favoriser la résolution de leurs enjeux et risques liés au développement de produits alimentaires. 

Ronan Corcuff, coordonnateur du service de soutien à l’innovation

Ingénieur de formation et titulaire d’une maitrise en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval, Ronan Corcuff est impliqué depuis près de 25 ans dans différents projets R&D-I du domaine bioalimentaire. Depuis 2017, il est coordonnateur du service de soutien à l’innovation de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), et il s’intéresse plus particulièrement aux processus d’innovation du secteur bioalimentaire et des modalités de succès. Ses nombreuses collaborations avec des chercheurs interdisciplinaires, des organismes de développement économiques et des entreprises privées ont enrichi son bagage d’autant de contextes d’innovation.  

Des bonnes pratiques logistiques pour optimiser ses opérations

Des bonnes pratiques logistiques pour optimiser ses opérations

La présentation aborde les croyances courantes qui freinent souvent l’adoption de pratiques logistiques modernes par les entreprises agroalimentaires. Le premier thème met en lumière l’optimisation des entrepôts, souvent perçue comme un investissement lourd. L’objectif est de démontrer qu’il est possible d’apporter des améliorations à l’organisation de l’espace et à la gestion des stocks, sans nécessiter d’investissements massifs. 

Le deuxième thème porte sur la gestion des stocks et la manière de mesurer l’efficacité des nouvelles pratiques. Souvent jugé trop abstrait, le suivi des performances peut pourtant s’appuyer sur des indicateurs simples, adaptés aux réalités de chaque entreprise. 

Un troisième axe explore la mutualisation des ressources, une stratégie logistique souvent considérée comme complexe et inapplicable aux petites entreprises. La présentation propose des approches pour envisager le partage d’espaces ou de moyens de transport de façon progressive. 

Enfin, le dernier thème s’intéresse à l’intégration des outils numériques dans les pratiques logistiques. Contrairement aux idées reçues, les solutions technologiques peuvent être abordables et faciles à adopter, contribuant ainsi à simplifier les processus sans engendrer de complexité supplémentaire. 

À travers ces différents thèmes, la présentation illustre comment les entreprises agroalimentaires peuvent démystifier les nouvelles pratiques logistiques et envisager des solutions adaptées, favorisant une gestion plus efficace et durable de leurs opérations. 

À propos d’InnovLOV

InnovLOG est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep André-Laurendeau, actif à l’échelle du Québec depuis 2008. Spécialisé en logistique, il soutient les entreprises en améliorant leurs processus grâce à des services d’aide technique, de recherche appliquée, de formation et de sensibilisation. En tant que catalyseur de la transformation numérique, InnovLOG s’appuie sur un vaste réseau de partenaires pour accompagner les organisations vers une logistique plus performante et durable. Son expertise reconnue en transformation numérique, mobilité durable et logistique circulaire permet de développer des solutions novatrices, adaptées aux enjeux économiques et environnementaux actuels.

Luce Laporte, directrice générale et responsable du développement des affaires

Luce Laporte est directrice générale adjointe et responsable du développement des affaires chez InnovLOG. Elle cumule plusieurs années d’expérience en gestion de la chaîne logistique et des technologies de l’information, principalement dans l’industrie pharmaceutique. Chez InnovLOG, elle a renforcé son expertise en logistique hospitalière, en accompagnant notamment le CHUS dans la mise en place d’un centre logistique régional. Elle a également participé au développement de pôles logistiques alimentaires en économie sociale et a contribué à la réalisation de formations adaptées à ce secteur. Chargée de cours en gestion d’entreposage depuis 2007 au Cégep André-Laurendeau, elle a mené de nombreux projets d’implantation de systèmes de gestion pour des entreprises de tailles variées au Québec. 

Geoffrey Prévot, analyste logistique

Geoffrey Prévot est analyste logistique avec cinq ans d’expérience au sein de l’écosystème québécois en logistique et transport. Il a mené divers projets de recherche sur des thématiques stratégiques telles que le dernier kilomètre, l’optimisation de la localisation des entrepôts, ainsi que la mutualisation du transport et de l’entreposage auprès de pôles alimentaires. Il a également travaillé sur des projets en intelligence d’affaires et en automatisation des processus, s’attachant à répondre aux enjeux spécifiques du secteur en proposant des solutions adaptées et novatrices. Sa connaissance approfondie des besoins du secteur et son expertise lui permettent de contribuer au développement de l’écosystème logistique québécois. 

10 facteurs clés de succès pour transformer vos idées en un modèle d’affaires prospère

10 facteurs clés de succès pour transformer vos idées en un modèle d’affaires prospère

Cette conférence est conçue pour les entrepreneures passionnées du secteur agroalimentaire.

Vous découvrirez 10 facteurs clés des entreprises agroalimentaires prospères. De la conception à la croissance durable, nous explorerons les méthodes et stratégies pour transformer des idées novatrices en un modèle d’affaire résilient. Rejoignez-nous pour en apprendre plus sur la proposition de valeur, l’identification de votre audience cible, la stratégie d’innovation, les partenariats stratégiques et les tendances émergentes.
Vous repartirez avec des connaissances pertinentes pour repenser et bâtir un modèle d’affaires solide dans une industrie en évolution. Que vous soyez une jeune pousse ou une entrepreneure chevronnée, cette conférence vous donnera les outils pour progresser dans le domaine agroalimentaire.

À propos d’École-B

École-B est un cabinet-conseil en stratégie et marketing dédié au secteur agroalimentaire québécois.
Le marketing agroalimentaire constitue le sujet essentiel qui nourrit sa vocation, et le champ d’expertise qu’il cultive au quotidien. Ils ont bâti, à travers le temps, une plateforme de travail créative et pragmatique qui répond sur-mesure aux besoins de l’entrepreneuriat au Québec et place l’équipe de gestion au cœur de l’élaboration stratégique.
Leur approche-client, qu’ils appellent “petite enseigne, grand magasin”, est, à l’instar d’un bon épicier du coin, proche de ses clients, développe une relation de confiance avec eux, et surtout, connaît chaque recoin de son magasin.
Leur magasin à eux, c’est l’agroalimentaire.

Alexander Cruz, Associé, Stratège Marketing

Alexander est un stratège spécialisé dans la gestion et le design de marques créatives. Autodidacte engagé, il possède également une expertise rare en histoire du patrimoine alimentaire québécois, accompagnement réalisé auprès de l’historien M. Michel Lambert. À travers ses expériences passées à la direction d’entreprises alimentaires québécoises, il a développé une expertise singulière dans la gestion de modèle d’affaires émergents et dans la conceptualisation de stratégies de marques innovantes. Tous ces projets avaient un but commun : Mettre l’agroalimentaire québécois, régional et humain à l’avant-plan. À côté de ça, il jardine avec sa petite famille dans les Laurentides, et écrit des capsules dans le blogue d’École-B.

Cyril Gonzales, CPA, Associé, Stratège d’Affaires

Cyril est un stratège spécialisé dans la stratégie d’affaires. Titulaire d’un Baccalauréat en Administration des Affaires et il détient le titre de CPA depuis 2014. Après avoir sillonné de nombreux pays et travaillé auprès d’entreprises à l’international, il a fini par poser ses valises au Québec, il y a plus de 20 ans. Depuis, il a développé une expertise agroalimentaire en lancement d’entreprise, en distribution alimentaire, en gestion de risques et en développement des affaires à l’international. Il aime également apporter au client des solutions simples et créatives quant à la gestion des coûts de revient. Aussi passionné de sport, il donne de son temps en s’impliquant dans le coaching d’équipes sportives en Montérégie.

Survol de l’industrie alimentaire québécoise et des opportunités pour les marques locales

Survol de l’industrie alimentaire québécoise et des opportunités pour les marques locales

Dans un environnement économique qui est encore en changement et plus difficile, les consommateurs font du mieux qu’ils le peuvent pour adapter leur façon de magasiner, de consommer. Dans cette présentation, nous discutons de l’inflation et de son impact en tablette, mais aussi de l’état d’esprit des Canadiens et la façon qu’ils s’adaptent (encore).

Aliments du Québec

À propos de NielsenIQ

NielsenIQ est une société mondiale d’intelligence des consommateurs, offrant une compréhension la plus complète du comportement d’achat et révélant de nouvelles pistes de croissance. Avec une lecture globale du commerce de détail et les informations les plus complètes sur les consommateurs, fournies avec des analyses avancées via des plateformes de pointe, NIQ offre « the Full View », une vision complète des ventes du marché et des consommateurs qui s’y retrouvent.

Isabelle Roy

David Duchesneau

Ayant travaillé pour Jean Coutu, Familiprix et Biscuits Leclerc, David Duchesneau évolue dans le domaine des biens de consommations depuis 15 ans. Ses différentes expériences lui ont non seulement permis de voir la dynamique « des deux côtés du bureau » et l’importance de bien connaitre ses chiffres, mais il a aussi notamment pris part dans des lancements nationaux qui se retrouvent actuellement en tablettes à travers le pays. Maintenant chez NielsenIQ, il partage son expérience et accompagne les PME de tous horizons en leur fournissant les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs stratégiques.

Maximiser les retombées de la recherche publique

Maximiser les retombées de la recherche publique

Le monde évolue rapidement et les entreprises doivent constamment innover pour développer leur organisation, accroître leur part de marché ou renforcer leurs activités.

Dans le cadre de ce webinaire, Annie Chamberland, directrice régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean de Axelys, vous présentera la mission de l’organisme et son savoir-faire en matière de développement et de transfert de l’innovation issue de la recherche publique dans les milieux preneurs. Elle abordera également comment cette recherche publique peut faire une différence dans le développement des entreprises agroalimentaires. 

Aliments du Québec

À propos d’Axelys

Axelys est une organisation qui a pour mission de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel provenant de la recherche publique. Elle participe notamment à la création d’entreprises scientifiques issues de ce milieu. 

 

Isabelle Roy

Annie Chamberland

Diplômée en microbiologie de l’Université Laval en 2002, Annie Chamberland est également détentrice de deux maîtrises de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’une en médecine expérimentale et l’autre en administration des affaires. Elle a par ailleurs réalisé des études doctorales en biologie de 2005 à 2009 à cette même université. Actuellement directrice régionale de Axelys, elle possède près de vingt années d’expérience dans le milieu de la recherche publique. Avant de rejoindre Axelys, Annie Chamberland était conseillère à la recherche au Collège d’Alma durant deux années. Elle a également œuvré comme professionnelle scientifique puis directrice générale adjointe au sein de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) pendant 10 ans. 

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

Vous avez été ajouté à notre liste d'abonnés.

Pin It on Pinterest