Survol de l’industrie alimentaire québécoise et des opportunités pour les marques locales

Survol de l’industrie alimentaire québécoise et des opportunités pour les marques locales

Dans un environnement économique qui est encore en changement et plus difficile, les consommateurs font du mieux qu’ils le peuvent pour adapter leur façon de magasiner, de consommer. Dans cette présentation, nous discutons de l’inflation et de son impact en tablette, mais aussi de l’état d’esprit des Canadiens et la façon qu’ils s’adaptent (encore).

Aliments du Québec

À propos de NielsenIQ

NielsenIQ est une société mondiale d’intelligence des consommateurs, offrant une compréhension la plus complète du comportement d’achat et révélant de nouvelles pistes de croissance. Avec une lecture globale du commerce de détail et les informations les plus complètes sur les consommateurs, fournies avec des analyses avancées via des plateformes de pointe, NIQ offre « the Full View », une vision complète des ventes du marché et des consommateurs qui s’y retrouvent.

Isabelle Roy

David Duchesneau

Ayant travaillé pour Jean Coutu, Familiprix et Biscuits Leclerc, David Duchesneau évolue dans le domaine des biens de consommations depuis 15 ans. Ses différentes expériences lui ont non seulement permis de voir la dynamique « des deux côtés du bureau » et l’importance de bien connaitre ses chiffres, mais il a aussi notamment pris part dans des lancements nationaux qui se retrouvent actuellement en tablettes à travers le pays. Maintenant chez NielsenIQ, il partage son expérience et accompagne les PME de tous horizons en leur fournissant les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs stratégiques.

Maximiser les retombées de la recherche publique

Maximiser les retombées de la recherche publique

Le monde évolue rapidement et les entreprises doivent constamment innover pour développer leur organisation, accroître leur part de marché ou renforcer leurs activités.

Dans le cadre de ce webinaire, Annie Chamberland, directrice régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean de Axelys, vous présentera la mission de l’organisme et son savoir-faire en matière de développement et de transfert de l’innovation issue de la recherche publique dans les milieux preneurs. Elle abordera également comment cette recherche publique peut faire une différence dans le développement des entreprises agroalimentaires. 

Aliments du Québec

À propos d’Axelys

Axelys est une organisation qui a pour mission de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel provenant de la recherche publique. Elle participe notamment à la création d’entreprises scientifiques issues de ce milieu. 

 

Isabelle Roy

Annie Chamberland

Diplômée en microbiologie de l’Université Laval en 2002, Annie Chamberland est également détentrice de deux maîtrises de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’une en médecine expérimentale et l’autre en administration des affaires. Elle a par ailleurs réalisé des études doctorales en biologie de 2005 à 2009 à cette même université. Actuellement directrice régionale de Axelys, elle possède près de vingt années d’expérience dans le milieu de la recherche publique. Avant de rejoindre Axelys, Annie Chamberland était conseillère à la recherche au Collège d’Alma durant deux années. Elle a également œuvré comme professionnelle scientifique puis directrice générale adjointe au sein de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAMH) pendant 10 ans. 

Aliments du Québec – Le logo pour sortir du lot

Aliments du Québec – Le logo pour sortir du lot

Adhérer à Aliments du Québec c’est bien plus qu’un logo sur vos produits vérifiés.

Plus de 1 500 entreprises de toutes les tailles, et de partout à travers la province sont adhérentes, permettant ainsi aux consommateurs de mieux repérer les produits d’ici en lieux de vente.

Découvrez les nombreux avantages de faire partie de la famille Aliments du Québec.

Aliments du Québec

À propos d’Aliments du Québec 

Le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie bioalimentaire et à contribuer à son développement, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion des quelque 25 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons.

Isabelle Roy

Isabelle Roy

Cumulant plus de 15 ans d’expérience en développement des affaires, marketing et gestion, et après plusieurs années au sein de l’équipe de direction d’Aliments du Québec Isabelle occupe dorénavant le poste de directrice générale.

Déterminée à faire rayonner les entreprises d’ici, elle a mené avec succès plusieurs projets de premier plan pour l’organisation. Notamment : la définition des nouveaux piliers stratégiques incluant la transformation numérique, la structure récente d’Aliments du Québec ainsi que les actions de promotion et d’identification en lieux de vente qui contribuent à l’autonomie alimentaire en facilitant le repérage des produits locaux pour les consommateurs.

Perspectives 2023

Perspectives 2023

Le Créneau d’excellence AgroBoréal a mandaté l’agence Phar afin de tenir une veille stratégique pour 2022-2023. 

Cette séance vous offre une rétrospective des principaux éléments qui ont marqué et influencé l’actualité alimentaire en 2022 et dresse un portrait des perspectives pour 2023. 

À PROPOS DE PHAR

Phar est un bureau spécialisé en intelligence d’affaires et veille stratégique augmentée. Composé d’une équipe mixte de conseillers et de veilleurs chevronnés, nous suivons les marchés de nos clients, en faisons l’analyse et vous assistons dans vos prises de décisions stratégiques et efforts de développement de marché à l’international.  

Caroline Bouchard

Curieuse et à l’avant-garde, Caroline est une éternelle étudiante qui se nourrit de l’information et la transforme en action. Caroline est une citoyenne du monde, un catalyseur d’initiatives et une véritable passionnée qui adore co-créer des opportunités pour les autres. Son intention dans la vie: être inspirée pour inspirer à faire LA différence.

Le terroir boréal dans la gastronomie québécoise

Le terroir boréal dans la gastronomie québécoise

Dans le cadre des activités Montréal et les régions s’attablent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu un panel sur le terroir boréal dans la gastronomie québécoise le 20 janvier 2023. 

L’activité met en lumière les approches respectives de quatre intervenants qui s’intéresse, chacun à leur façon, à la mise en valeur des produits issus du terroir boréal dans la gastronomie québécoise. Cette journée, mise en œuvre grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Ville de Montréal, visait à offrir une vitrine au secteur agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès des organisations Montréalaise et celles des autres régions du Québec.

Le panel est animé par Isabelle T. Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal.  

PRÉSENTATION DES PANÉLISTES

David Janelle, chef propriétaire du restaurant La Cuisine
David Janelle est Chef du restaurant depuis 2012. Originaire de Saguenay, il se fait un point d’honneur de mettre à l’avant-scène les produits issus du terroir. Amateur de la forêt et de la cueillette sauvage, il est toujours à la recherche de nouvelle saveurs boréales. Grand gagnant du prix Aliments du Québec au menu en 2019, il fait aussi partie de la Zone Boréale qui encourage l’achat local. Son implication dans la communauté est apprécié par plusieurs : il donne des cours aux enfants dans plusieurs écoles, Leucan, Fondation de ma vie.
Depuis 1994, le Restaurant La Cuisine propose une cuisine du marché authentique et créative. Reconnu “Ambassadeur de saveurs” de la Zone Boréale, le restaurant met de l’avant les produits typiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le chef- propriétaire, David Janelle est un véritable passionné qui sait manier les saveurs de nos forêts et de nos champs avec style. Menu à l’ardoise, carte des classiques, menu pour groupes avec possibilité de louer deux salles privées, carte des vins incluant des produits d’importations privées et service de boîte repas à emporter.

Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nancy Ouellet est directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay depuis 2019, après avoir occupé le poste des communications pour la même organisation. Elle est derrière la création de l’image de marque de la Zone boréale ainsi que la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parmi les valeurs et intérêts qui l’animent se retrouve l’agroalimentaire avec un grand A et le développement régional.
La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe multidisciplinaire est composée de professionnels évoluant dans une ambiance constructive où l’on partage les valeurs d’esprit d’équipe, d’efficacité et d’excellence. Née en 1998, elle est soutenue par un conseil d’administration fort dynamique de neuf personnes du secteur. 
Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire, programme Aliments du Québec au menu
Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est passionnée de bioalimentaire depuis son enfance. Diplômée en diététique et travail social, elle compte plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs secteurs du bioalimentaire en passant de projets pour l’accès à l’alimentation, à la transformation, à la restauration ou à l’entrepreneuriat. Depuis 2018, elle est responsable du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission est d’aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois. Elle entretient de nombreuses collaborations avec différents acteurs du milieu afin de faire rayonner producteurs, transformateurs, artisans et le savoir-faire du Québec.
Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance créé par Aliments du Québec s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Le volet Restaurant a été développé en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ). Le volet Institution a été développé en collaboration avec Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). À ce jour, plus de 740 restaurants et 450 institutions de partout au Québec sont reconnus par le programme.

Alain Girard, professeur-chercheur, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Alain Girard est chercheur au sein du GastronomiQc Lab depuis sa fondation. Détenteur d’un doctorat en sociologie de l’alimentation, il est spécialisé dans les méthodes qualitatives et s’intéresse à diverses filières alimentaires au Québec ainsi qu’à leurs acteurs dans le contexte de la mise en valeur de leurs produits. Il travaille depuis maintenant 4 ans sur les produits comestibles issus des forêts nordiques et travaille plus précisément à brosser un portrait socioéconomique de la filière des champignons forestiers au Québec. Dans une perspective d’achat local, de mise en valeur, mais aussi d’accessibilité des produits issus des terroirs québécois, il développe de la recherche sur des produits tels que les légumineuses ainsi que les produits issus du système Saint-Laurent.

L’ITHQ se positionne comme la plus importante école de gestion hôtelière au Canada. Entièrement dédié au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration, on y trouve trois niveaux d’enseignement : la formation professionnelle, la formation collégiale (technique) et la formation universitaire. https://www.ithq.qc.ca/ecole/
Le GastronomiQc Lab est une unité mixte de recherche en sciences gastronomiques créée conjointement avec l’Université Laval en 2017. L’unité a comme mission de réaliser des activités de recherche, de développement, de formation et de transfert des connaissances dans les domaines des sciences alimentaires, culinaires, comportementales et économiques en appui au développement de la gastronomie québécoise.

Propulser votre commercialisation numérique

Propulser votre commercialisation numérique

Le 10 novembre dernier avait lieu la présentation du rapport Canada numérique 2023, et force est de constater que depuis la pandémie les habitudes numériques ont complètement changé.

Aujourd’hui l’opinion de vos clients sur votre entreprise se fera majoritairement par votre présence en ligne. Dans les plus récentes études, il est indiqué que 75% des consommateurs portent un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en voyant son site web pour la première fois.

Certes on ne vend pas un pot de beurre d’érable de la même manière que les produits du bois, mais que vous visiez les distributeurs ou les consommateurs, une bonne stratégie de marketing numérique ne vous fera pas de torts et vous permettra assurément de vous démarquer.

COHORTE AGRO

La cohorte de formation CNME inclut :

  • 5 rencontre de formations en ligne
  • Un diagnostic de présence numérique
  • 6h d’accompagnement individuel avec SERDEX International
  • 1h d’accompagnement stratégique avec l’agence Léonard
  • Une boîte à outil complète
  • L’accès à des conseils d’experts

495 $ +tx pour 2 participants d’une même entreprise.

Seulement 15 places disponibles pour la cohorte agro.

CNME_logo
serdex-international-logo

À PROPOS DE SERDEX INTERNATIONAL

SERDEX International est un organisme régional de promotion des exportations qui a pour mission de soutenir, outiller et accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international.

Daniel Leblanc

Gabrielle Ouellet-Duval, commissaire adjointe à l’exportation et stratège numérique 

Détentrice d’un baccalauréat en administration concentration commerce international, Gabrielle Ouellet-Duval s’est jointe à l’équipe de SERDEX International comme commissaire adjointe à l’exportation et stratège numérique en 2017. Depuis, Gabrielle a participé à l’élaboration de différents projets, dont NATURALLIA 2017, les webinaires et les forums export. Plus précisément, elle est chargée de l’animation des réseaux sociaux et du site Web, de la coordination d’événements et des publications de l’organisation. Sa rapidité d’exécution et sa débrouillardise lui permettent de compléter la direction et les conseillers dans les divers projets pilotés par SERDEX International.

Passionnée par les cultures étrangères, le numérique et le commerce international, Gabrielle s’assure d’offrir une programmation variée répondant aux besoins des exportateurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2021, suite à une spécialisation dans la commercialisation numérique, elle élabore des outils pour mieux conseillers les entreprises dans la réflexion de leurs stratégies numériques à l’international.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

Vous avez été ajouté à notre liste d'abonnés.

Pin It on Pinterest