L’isolement géographique et les conditions climatiques rigoureuses permettent une protection naturelle contre certains ravageurs et maladies. Cela favorise la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des productions plus saines.
Le territoire boréal du Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme c’est souvent le cas des régions nordiques, est caractérisé par son isolement géographique. Limité au Sud par la formation montagneuse du parc des Laurentides et au Nord par les Monts Valin, la région du Saguenay– Lac-Saint-Jean est isolée géographiquement du reste du Québec agricole.
Ces barrières naturelles, couplées à des hivers longs et rigoureux avec une importante couverture neigeuse, constituent des facteurs limitant la présence de certaines maladies et ravageurs des cultures et des élevages. Cela permet ainsi une utilisation moindre de pesticides et favorise de bonnes pratiques agroenvironnementales. La production biologique est aussi facilitée dans un contexte d’agriculture nordique. Mentionnons également le caractère sauvage associé à plusieurs produits qui se retrouvent naturellement en territoire nordique.