Cueillette commerciale en forêt boréale

Cueillette commerciale en forêt boréale

À PROPOS

Vous aimez le plein-air ? Vous recherchez une source de revenu supplémentaire ? La forêt n’a pas de secret pour vous ? Les informations disponibles sur ce site vous permettront de vous familiariser avec la cueillette commerciale en forêt de bleuets, de champignons ou autres plantes sauvages. Des outils sont mis à la disposition des cueilleurs actuels et futurs afin de faciliter cette pratique d’approvisionnement porteuse de retombées économiques.

Suivez-nous sur Facebook !

Demeurez à l’affût en tout temps des opportunités en provenance des acheteurs ou toute autres informations pertinentes pour la cueillette commerciale en forêt.

ACHETEURS


La liste ci-jointe est non exhaustive mais couvre les principaux acheteurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous vous invitons à les contacter au préalable afin de vous assurer des besoins d’approvisionnement, des critères d’achat et des prix en vigueur.

Acheteurs de bleuets en forêt

Informations relatives à la cueillette de bleuets en forêt

Champignon boréal

Acheteurs de champignons et de plantes sauvages pour commercialisation sur les marchés du gros.

Coopérative forestière Ferland-Boileau

Acheteurs de plantes sauvages pour valorisation à des fins de cosmétiques, nutraceutiques ou de produits de santé naturels.

Morille Québec

Acheteurs de champignons et de plantes sauvages pour commercialisation sur les marchés de détail et de la restauration

INDICATIONS GÉNÉRALES


Les lieux de cueillette des PFNL doivent être éloignés des sources de polluants. Cueillir à plus de 8 m d’une route et à plus de 1 km d’une zone susceptible d’être contaminée par des polluants (ligne à haute tension, chemin de fer, sites industriels, etc.) à moins qu’une période de 3 ans sans présence de pesticides ou autres contaminants ait été observée. Dans une optique de préservation de la ressource, une bonne pratique de cueillette serait de récolter un maximum de 50 % de la talle et 50 % du plant. Assurer un bon nettoyage des mains et de son matériel pour éviter toutes traces de contamination (application de crème anti-moustique ou manipulation d’essence). Dans un souci de traçabilité, noter la zone de récolte.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

Vous avez été ajouté à notre liste d'abonnés.

Pin It on Pinterest

Share This