Cueillette commerciale en forêt boréale

Cueillette commerciale en forêt boréale

À PROPOS

Vous aimez le plein-air ? Vous recherchez une source de revenu supplémentaire ? La forêt n’a pas de secret pour vous ? Les informations disponibles sur ce site vous permettront de vous familiariser avec la cueillette commerciale en forêt de bleuets, de champignons ou autres plantes sauvages. Des outils sont mis à la disposition des cueilleurs actuels et futurs afin de faciliter cette pratique d’approvisionnement porteuse de retombées économiques.

Suivez-nous sur Facebook !

Demeurez à l’affût en tout temps des opportunités en provenance des acheteurs ou toute autres informations pertinentes pour la cueillette commerciale en forêt.

Rejoindre le groupe

Vous souhaitez obtenir du support ?

Pour une première année, il sera possible, pour des cueilleurs intéressés, d’obtenir un support logistique et formatif pour la cueillette en forêt, notamment de bleuets sauvages.

Contactez-nous !

Séances d’information 2016- Cueillette commerciale

Des séances d’informations destinées aux personnes intéressées par la cueillette commerciale en forêt boréale seront disponibles sur l’ensemble du territoire de la région: 22 juin 2016  19 h – Cégep de St-Félicien Salle A-103 (à confirmer) 23 juin 2016 19...
En lire plus

Lancement de la campagne de recrutement 2016

Le mercredi 8 juin 2016 sera lancée à St-Félicien la campagne de recrutement de cueilleurs pour la saison estivale 2016. Pour l’occasion, seront dévoilés des nouveaux outils destinés aux personnes intéressées par la cueillette commerciale en forêt...
En lire plus

ACHETEURS


La liste ci-jointe est non exhaustive mais couvre les principaux acheteurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous vous invitons à les contacter au préalable afin de vous assurer des besoins d’approvisionnement, des critères d’achat et des prix en vigueur.

Acheteurs de bleuets en forêt

Informations relatives à la cueillette de bleuets en forêt

Champignons nordiques

Acheteurs de champignons et de plantes sauvages pour commercialisation sur les marchés de détail et la restauration

Morille Québec

Acheteurs de champignons et de plantes sauvages pour commercialisation sur les marchés de détail et de la restauration

Champignon boréal

Acheteurs de champignons et de plantes sauvages pour commercialisation sur les marchés du gros.

Coopérative forestière Ferland-Boileau

Acheteurs de plantes sauvages pour valorisation à des fins de cosmétiques, nutraceutiques ou de produits de santé naturels.

Champignons forestiers Guy Martin

Acheteurs de champignons et de plantes sauvages pour vente en gros.

INDICATIONS GÉNÉRALES


Les lieux de cueillette des PFNL doivent être éloignés des sources de polluants. Cueillir à plus de 8 m d’une route et à plus de 1 km d’une zone susceptible d’être contaminée par des polluants (ligne à haute tension, chemin de fer, sites industriels, etc.) à moins qu’une période de 3 ans sans présence de pesticides ou autres contaminants ait été observée. Dans une optique de préservation de la ressource, une bonne pratique de cueillette serait de récolter un maximum de 50 % de la talle et 50 % du plant. Assurer un bon nettoyage des mains et de son matériel pour éviter toutes traces de contamination (application de crème anti-moustique ou manipulation d’essence). Dans un souci de traçabilité, noter la zone de récolte.

Pin It on Pinterest

Share This
Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

You have Successfully Subscribed!