Certaines cultures nordiques peuvent être utilisées pour la production de gras d’origine végétale. Le canola, le chanvre et le lin sont des productions qui s’accommodent bien des conditions boréales. Elles peuvent fournir des huiles riches en gras insaturés tels que les omégas-3 et les omégas-6 qui en font un choix judicieux.
Il existe peu de ravageurs en milieu nordique ce qui facilite la culture de l’avoine qui est d’ailleurs adaptée au climat frais. Les vertus de cette céréale sont à exploiter davantage surtout en raison de sa teneur élevée en fibres solubles, en acides gras insaturés, en phosphore, en manganèse, en magnésium et autres minéraux.
La culture de l’orge bénéficie d’un climat nordique. Comme la plupart des céréales, elle est riche en fibre mais également en antioxydant. L’orge perlée peut être utilisée comme accompagnement en remplacement du riz. Elle peut également servir à élaborer, pour les animaux, des rations à base de grains nordiques dont les propriétés sont à mettre en valeur. Une fois malté, l’orge peut servir d’intrant dans la fabrication de bières.
La qualité du blé produit en milieu nordique serait très bonne. Selon certaines observations, le taux de protéines et l’indice de chute (deux critères de base pour évaluer la qualité boulangère du blé) sont élevés sous climat frais. Ceci permet à la récolte de blé nordique de se qualifier, en grande proportion, pour les marchés destinés à notre alimentation.
L’épeautre est une céréale robuste résistante au froid et aux maladies la rendant propice à la culture biologique. Son bon goût la rend intéressante pour une utilisation culinaire variée notamment pour la confection de pâtes et de pains biologiques. Cette céréale est plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que le blé commun.
Le seigle est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Il est utilisé dans notre alimentation pour la fabrication de pain mais également en alimentation animale où il pourrait apporter des bénéfices au niveau de la production laitière ou de la qualité de la viande. Il possède également des vertus nutritives intéressantes par se teneur en fibres et en antioxydant.
Le canola possède un cycle de croissance court et nécessite des températures fraîches ce qui en fait une culture intéressante dans un climat boréal. De plus, l’huile pouvant être produite à partir du canola possède des propriétés santé largement documentées notamment par sa composition faible en gras saturés et riche en gras insaturés de type alpha-linoléique (oméga-3) en plus d’être une source de vitamine E. Il semblerait qu’une consommation régulière et modérée d’huile de canola réduirait les risques de maladies coronariennes.