GUIDE POUR LES ENTREPRENEURS AGROALIMENTAIRES

UN OUTIL INCONTOURNABLE POUR VOS PROJETS D’AFFAIRES

Le Créneau d’excellence AgroBoréal met à la disposition des entrepreneurs déjà établis ou en devenir un outil d’accompagnement visant à structurer une démarche de développement d’un projet agroalimentaire. Divisé en quatre grandes étapes, ce guide vous permettra de jeter les bases de votre projet pour vous préparer à la rédaction de votre plan d’affaires. Un bon projet part d’une bonne réflexion et d’une bonne planification : ce guide vous permettra assurément d’alimenter autant l’une que l’autre. 

Réalisé avec le support financier du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

VOTRE PARCOURS

La démarche proposée s’articule au sein de quatre grandes étapes. Chacune d’entre elles vous permettra de limiter les risques associés au développement de votre projet et de vous procurer les meilleures chances de succès! Nous recommandons par ailleurs de vous faire accompagner tout au long de ce processus. Plusieurs organisations régionales offrent des services de soutien aux entreprises ainsi que de la formation / coaching. 

1.

EXPLORATION

Cette étape vous permettra de définir une idée d’affaires pertinente par rapport à la réalité du marché, mais aussi compatible avec votre capacité à la réaliser.

L’exploration de votre environnement interne et externe représente un excellent moyen de réunir dès le départ ces deux importants facteurs de succès d’un projet d’affaires. Les sections suivantes vous permettront d’identifier, de bonifier et peut-être de modifier votre idée de départ selon les informations que vous récolterez afin de définir les contours de votre projet.

2.

VALIDATION

Cette étape vous permettra de valider si votre idée crée suffisamment de valeur au sein d’un modèle d’affaires viable.

Vous avez une idée qui vous semble prometteuse? Vous devez maintenant l’articuler de sorte à faire de cette idée un moteur de création de valeur pour votre entreprise. Il faut ainsi transformer votre idée en un projet d’affaires qui pourra générer des bénéfices.

La démarche qui vous est proposée consiste à réaliser, d’abord, une première ébauche de votre modèle d’affaires, puis d’approfondir ses composantes par l’étude de marché, l’étude de faisabilité et l’étude de rentabilité.

Beaucoup d’entrepreneurs escamotent cette étape importante, alors qu’elle est cruciale afin de limiter vos risques et ceux de vos investisseurs. Plus le risque financier associé à un projet est grand, plus la rigueur accordée à cette étape devra être importante. 

3.

PLANIFICATION

Au terme de cette étape, vous aurez en main les informations nécessaires à la rédaction de votre plan d’affaires.

Une fois votre projet validé, il est temps de le mettre par écrit et de structurer sa réalisation. La rédaction du plan d’affaires est grandement facilitée lorsque les étapes précédentes ont bien été réalisées. Le plan d’affaires constitue également le moyen par lequel vous présenterez votre projet à d’éventuels partenaires financiers.

Il existe plusieurs modèles et exemples de plan d’affaires; le contenu de cette section est commun aux différents modèles proposés et vous permettra de le compléter.

4.

EXÉCUTION

Cette étape vise à vous préparer à être un bon ambassadeur de votre projet et à convaincre des partenaires éventuels d’y prendre part.

Ça y est, vous avez tout en main pour lancer votre projet ! Sachez mettre toutes les chances de votre côté pour en optimiser le déploiement en utilisant les ressources à votre disposition. 

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

Vous avez été ajouté à notre liste d'abonnés.

Pin It on Pinterest

Share This