Lancement d’un nouveau portail pour les entrepreneurs agroalimentaires

Lancement EN AGRO

Lancement d’un nouveau portail pour les entrepreneurs agroalimentaires

Dans le cadre d’une activité de lancement tenue il y a quelques semaines, le Créneau d’excellence AgroBoréal a dévoilé sa nouvelle initiative au grand public. En effet, depuis le 19 avril dernier, les entrepreneurs agroalimentaires ainsi, que ceux qui souhaitent le devenir, ont accès à la plateforme EN AGRO, qui leur est spécialement destinée. Ce portail virtuel vise à rassembler et faire connaitre les différentes ressources mises à leur disposition afin de les orienter adéquatement.

Cette nouveauté est née d’une situation identifiée par les entrepreneurs. Selon Isabelle Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal, ces derniers soulignent « […] qu’il est difficile de s’y retrouver parmi l’ensemble des services disponibles. Ainsi, iels passent parfois à côté de belles opportunités de soutien. En regroupant les informations importantes pour les entrepreneurs du secteur, nous espérons qu’iels puissent être mieux outillés afin d’améliorer la réussite de leurs projets. » Pour ce faire, un ensemble d’actions de communication seront déployées dans le but de faire connaître la plateforme et susciter l’intérêt envers l’entrepreneuriat agroalimentaire.

Au-delà d’être un portail de choix en matière d’accessibilité aux différents outils, EN AGRO présente également une formule d’accompagnement EN RÉSEAU. Il s’agit d’un service permettant de réunir au cours d’une même rencontre diverses ressources de soutien pour venir en appui à un entrepreneur ou un projet précis. Au terme de cette démarche, un plan d’action personnalisé est présenté afin d’optimiser les chances de succès et orienter l’entrepreneur vers les outils adaptés à sa situation et ses besoins. Cette stratégie permet notamment d’apporter une expertise sectorielle spécialisée en plus de favoriser les liens entre les divers acteurs de développement économique régional.

En utilisant EN AGRO, vous avez accès à une panoplie de ressources en quelques clics, tant d’accompagnement, de formation ou de financement. Le portail a été élaboré de manière à ce que les entrepreneurs, ou toute personne démontrant de l’intérêt quant au domaine, se retrouvent efficacement parmi les services, parfois méconnus, qui sont mis à leur disposition. Le contenu est fiable et présenté de manière variée (trousses, guides, vidéos, liens…). Quels que soient vos besoins, vous pouvez compter sur ce nouveau portail, conçu pour vous aiguiller au mieux à travers vos recherches d’outils dans le secteur agroalimentaire, tout en favorisant son rayonnement !

Le terroir boréal dans la gastronomie québécoise

Le terroir boréal dans la gastronomie québécoise

Dans le cadre des activités Montréal et les régions s’attablent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu un panel sur le terroir boréal dans la gastronomie québécoise le 20 janvier 2023. 

L’activité met en lumière les approches respectives de quatre intervenants qui s’intéresse, chacun à leur façon, à la mise en valeur des produits issus du terroir boréal dans la gastronomie québécoise. Cette journée, mise en œuvre grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Ville de Montréal, visait à offrir une vitrine au secteur agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès des organisations Montréalaise et celles des autres régions du Québec.

Le panel est animé par Isabelle T. Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal.  

PRÉSENTATION DES PANÉLISTES

David Janelle, chef propriétaire du restaurant La Cuisine
David Janelle est Chef du restaurant depuis 2012. Originaire de Saguenay, il se fait un point d’honneur de mettre à l’avant-scène les produits issus du terroir. Amateur de la forêt et de la cueillette sauvage, il est toujours à la recherche de nouvelle saveurs boréales. Grand gagnant du prix Aliments du Québec au menu en 2019, il fait aussi partie de la Zone Boréale qui encourage l’achat local. Son implication dans la communauté est apprécié par plusieurs : il donne des cours aux enfants dans plusieurs écoles, Leucan, Fondation de ma vie.
Depuis 1994, le Restaurant La Cuisine propose une cuisine du marché authentique et créative. Reconnu “Ambassadeur de saveurs” de la Zone Boréale, le restaurant met de l’avant les produits typiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le chef- propriétaire, David Janelle est un véritable passionné qui sait manier les saveurs de nos forêts et de nos champs avec style. Menu à l’ardoise, carte des classiques, menu pour groupes avec possibilité de louer deux salles privées, carte des vins incluant des produits d’importations privées et service de boîte repas à emporter.

Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nancy Ouellet est directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay depuis 2019, après avoir occupé le poste des communications pour la même organisation. Elle est derrière la création de l’image de marque de la Zone boréale ainsi que la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parmi les valeurs et intérêts qui l’animent se retrouve l’agroalimentaire avec un grand A et le développement régional.
La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe multidisciplinaire est composée de professionnels évoluant dans une ambiance constructive où l’on partage les valeurs d’esprit d’équipe, d’efficacité et d’excellence. Née en 1998, elle est soutenue par un conseil d’administration fort dynamique de neuf personnes du secteur. 
Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire, programme Aliments du Québec au menu
Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est passionnée de bioalimentaire depuis son enfance. Diplômée en diététique et travail social, elle compte plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs secteurs du bioalimentaire en passant de projets pour l’accès à l’alimentation, à la transformation, à la restauration ou à l’entrepreneuriat. Depuis 2018, elle est responsable du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission est d’aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois. Elle entretient de nombreuses collaborations avec différents acteurs du milieu afin de faire rayonner producteurs, transformateurs, artisans et le savoir-faire du Québec.
Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance créé par Aliments du Québec s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Le volet Restaurant a été développé en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ). Le volet Institution a été développé en collaboration avec Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). À ce jour, plus de 740 restaurants et 450 institutions de partout au Québec sont reconnus par le programme.

Alain Girard, professeur-chercheur, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Alain Girard est chercheur au sein du GastronomiQc Lab depuis sa fondation. Détenteur d’un doctorat en sociologie de l’alimentation, il est spécialisé dans les méthodes qualitatives et s’intéresse à diverses filières alimentaires au Québec ainsi qu’à leurs acteurs dans le contexte de la mise en valeur de leurs produits. Il travaille depuis maintenant 4 ans sur les produits comestibles issus des forêts nordiques et travaille plus précisément à brosser un portrait socioéconomique de la filière des champignons forestiers au Québec. Dans une perspective d’achat local, de mise en valeur, mais aussi d’accessibilité des produits issus des terroirs québécois, il développe de la recherche sur des produits tels que les légumineuses ainsi que les produits issus du système Saint-Laurent.

L’ITHQ se positionne comme la plus importante école de gestion hôtelière au Canada. Entièrement dédié au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration, on y trouve trois niveaux d’enseignement : la formation professionnelle, la formation collégiale (technique) et la formation universitaire. https://www.ithq.qc.ca/ecole/
Le GastronomiQc Lab est une unité mixte de recherche en sciences gastronomiques créée conjointement avec l’Université Laval en 2017. L’unité a comme mission de réaliser des activités de recherche, de développement, de formation et de transfert des connaissances dans les domaines des sciences alimentaires, culinaires, comportementales et économiques en appui au développement de la gastronomie québécoise.

Montréal et le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’attablent

Montréal et le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’attablent

Le 20 janvier 2023, le Créneau d’excellence AgroBoréal et la Ville de Montréal tiennent un panel virtuel orienté sur le terroir boréal.

L’activité mettra en lumière les approches respectives de quatre intervenants qui s’intéresse, chacun à leur façon, à la mise en valeur des produits issus du terroir boréal dans la gastronomie québéoise. Cette journée, mise en œuvre grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Ville de Montréal, vise à offrir une vitrine au secteur agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès des organisations Montréalaise et celles des autres régions du Québec.

Vous êtes interpelez par les produits du terroir boréal ? Inscrivez-vous dès maintenant !

Un Réseau pour soutenir les entrepreneurs agroalimentaires face aux défis de la main-d’œuvre

Un Réseau pour soutenir les entrepreneurs agroalimentaires face aux défis de la main-d’œuvre

Le Créneau d’excellence AgroBoréal, avec le soutien de MO stratégie, propose aux entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean de se joindre au Réseau RH Agro.

La main-d’œuvre représente assurément l’un des défis les plus importants pour les entreprises à l’heure actuelle. Considérant que la situation s’intensifiera au cours des prochaines années, le Créneau d’excellence AgroBoréal souhaite réunir les entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de mettre en commun des pistes de solutions et relever ensemble les défis de la main-d’œuvre.

Le recrutement des membres du Réseau RH agro est présentement en cours. Une fois complété, les participants seront impliqués afin d’élaborer la programmation annuelle en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts. Les membres du Réseau pourront bénéficier notamment d’un portrait RH, de rencontres d’échanges, d’outils de veille stratégique sur les meilleures pratiques, de conférences d’experts. Ils pourront développer des solutions communes et plus encore ! Ce sont des services d’une valeur de plus de 25 000 $ que les membres du Réseau recevront.

L’agroalimentaire en tournée de concertation à travers la région

L’agroalimentaire en tournée de concertation à travers la région

Le secteur agroalimentaire du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean bénéficie depuis quelques années d’une dynamique de concertation coordonnée par le Créneau d’excellence AgroBoréal et la Table agroalimentaire. Une grande tournée des différents territoires de la région est en cours afin de favoriser une plus grande synergie entre les acteurs de développement socio-économiques.

 Une stratégie de concertation pour le secteur agroalimentaire

Ayant pour but d’assurer le développement et le rayonnement du secteur agroalimentaire régional, la Stratégie sectorielle représente un levier de mobilisation, de communication, de priorisation et de cohésion entre les organisations œuvrant auprès des entreprises agroalimentaires. Instaurée et animée conjointement par la Table agroalimentaire et le Créneau d’excellence AgroBoréal, avec le soutien de la Fédération de l’UPA du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean et de la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cette Stratégie a notamment permis de développer et consolider les synergies entre les organisations du secteur et les différents territoires. Les partenaires associés à la Stratégie tiennent un calendrier de rencontre assidus où plusieurs enjeux du secteur et ses filières sont abordés.

 « Cette culture de travail de concertation s’est agilement établie au sein des organisations participantes, ce qui permet d’unir les forces de chacun, de réfléchir aux liens entre les différents projets et ainsi faire évoluer le secteur agroalimentaire régional. »

– Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire

 Une Tournée régionale pour élargir la concertation

Le secteur agroalimentaire est d’une grande importance pour la vitalité de l’ensemble des municipalités de la région. Pour cette raison, une série de rencontres sont organisées conjointement avec les différents territoires. Jusqu’à présent, les MRC du Fjord-du-Saguenay, Lac-Saint-Jean-Est, Maria-Chapdelaine et Domaine du Roy ont accueilli les représentants du secteur agroalimentaire qui ont pu leur présenter le portrait de l’industrie régionale, la Stratégie de concertation qui s’y rapporte ainsi que les différents services auxquels ils peuvent faire appel en soutien à leurs interventions auprès des entreprises agroalimentaires.

« Ces rencontres représentent une occasion de faire le point sur les priorités du territoire identifiées au sein des Plans de développement de la Zone agricole (PDZA). C’est également le moment de consolider les collaborations et les synergies pour optimiser l’accompagnement des entreprises du secteur agroalimentaire. »

– Isabelle Tremblay Rivard, directrice générale du Créneau d’excellence AgroBoréal

Les organisations associées à la Stratégie sectorielle sont disposées à reproduire l’exercice auprès des élus afin de sensibiliser les conseils des MRC aux opportunités de développement du secteur agroalimentaire. Rappelons que ce dernier avait été identifié à titre de secteur prioritaire de la relance économique lors d’une consultation réalisée à l’été 2020.

 

Ferme Tournevent, jeune pousse du créneau d’excellence AgroBoréal : 3e investissement du Fonds économie circulaire

Ferme Tournevent, jeune pousse du créneau d’excellence AgroBoréal : 3e investissement du Fonds économie circulaire

Fondaction et le Fonds économie circulaire s’unissent pour soutenir la Ferme Tournevent au Lac-Saint-Jean et son volet transformation, TransAlim, axé sur la production d’une gamme d’huiles biologiques de chanvre cru, de lin doré, de canola et de caméline. L’approche circulaire de la PME permet de revaloriser le tourteau, ce résidu solide issu de la pression à froid des plantes ou des grains oléagineux. Elle bénéficie également d’une subvention de la part de RECYC-QUÉBEC, partenaire du Fonds économie circulaire. L’investissement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Créneau d’excellence AgroBoréal qui vise la croissance et la commercialisation de ressources typiquement boréales et qui accompagne la jeune pousse d’Héberville dans le déploiement de ses activités.

« Ce nouveau maillage de partenaires s’inscrit dans notre stratégie d’investissement d’impact et contribue à la transformation positive de la société par la mise en œuvre, ici, de stratégies circulaires et le renforcement de ce pôle régional. La Ferme Tournevent innove en élargissent notre horizon culinaire par une gamme de produits sains qui constituent une alternative locale aux huiles d’olive qui, elles, sont transportées sur des distances considérables avant d’arriver à notre table », souligne Claire Bisson, chef adjointe, Investissement d’impact, chez Fondaction.   

Une intégration verticale qui favorise la rétention de la main-d’œuvre

« En devenant une entreprise de transformation alimentaire en plus d’être une entreprise agricole, cela nous a permis de stabiliser des emplois autrefois saisonniers. Cette rétention de la main d’œuvre est précieuse, car l’équipe développe ses compétences sur du solide », précise Audrey Bouchard, détentrice d’un diplôme en sciences et technologie des aliments et copropriétaire de la Ferme Tournevent avec son conjoint, Guillaume Dallaire.

Les produits de Tournevent sont sans OGM ; ils ont obtenu les certifications Aliments du Québec Bio et Ecocert Canada. Ces types de produits sans additifs, cultivés de manière responsable et dont la traçabilité est établie sont de plus en plus recherchés par les consommateurs. Avec ce financement, l’entreprise entend augmenter sa capacité de production et être ainsi en mesure de répondre adéquatement à la demande. Cela implique entre autres l’agrandissement de son bâtiment principal et l’acquisition de nouveaux équipements pour sa chaine d’embouteillage et la production de grains.

« L’agroalimentaire est un secteur très prometteur pour la mise en place de stratégies d’économie circulaire, et la Ferme Tournevent en est un excellent exemple. Leur vision intégrée permet à la fois de réduire les pertes à toutes les étapes et de transformer les résidus en ressources pour d’autres acteurs locaux. Je suis ravie de voir que notre subvention s’aligne avec notre vision d’un Québec sans gaspillage », mentionne Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Une approche biologique et un créneau d’excellence qui favorisent l’économie sociale

Comme l’explique Guillaume Dallaire, lorsqu’on cultive 580 hectares en régie biologique, cela a aussi un impact sur les coûts de production : « Puisqu’on ne fait pas usage d’herbicide ni de pesticide, cela nécessite l’utilisation de plus d’équipements. Cela porte les producteurs à se regrouper et à s’entraider en mutualisant l’usage de leur machinerie et leur financement. Ça crée une autre synergie. » C’est dans ce contexte que la CUMA Boréale, une coopérative d’utilisation de matériel agricole, a vu le jour en 2021, en lien étroit avec les objectifs de réseautage et de rayonnement du créneau d’excellence AgroBoréal dont la Ferme Tournevent est membre.

Audrey Bouchard juge aussi essentiel de valoriser le tourteau en l’utilisant comme fertilisant dans les champs ou en le rendant disponible à des producteurs locaux pour la production de bière et de farine ou l’alimentation animale, car « la philosophie de la maison est de ne rien perdre de ce qui est cultivé et de redonner à la terre ce qu’on en retire ».

À propos de Fondaction

Précurseur en finance durable depuis 25 ans, Fondaction rassemble les personnes qui se mobilisent pour la transformation positive de la société, en agissant pour rendre l’économie québécoise plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,34 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos du Fonds économie circulaire

Le Fonds économie circulaire finance et accompagne de jeunes entreprises partout au Québec. Il vise l’accélération de la transition écologique en réduisant la production de matières résiduelles ainsi qu’en soutenant leur valorisation, en plus de réduire les émissions de GES. Par l’innovation, l’optimisation et la collaboration dans les entreprises, le Fonds cherche à encourager les échanges de nouvelles solutions de circularité entre de jeunes entreprises innovantes et de grandes entreprises. Les partenaires fondateurs du fonds sont Fondaction, RECYC-QUÉBEC et la Ville de Montréal.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

Vous avez été ajouté à notre liste d'abonnés.

Pin It on Pinterest