Une démarche régionale sur la bioéconomie se met en place

Une démarche régionale sur la bioéconomie se met en place

De gauche à droite : Aldé Gauthier, directeur général d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon, président d’Alliance forêt boréale et préfet de la MRC Domaine-du-Roy, Isabelle Tremblay Rivard, directrice générale du Créneau d’excellence Agroboréal, et Serge Harvey, président du Créneau d’excellence Agroboréal.

De nombreux acteurs régionaux étaient réunis ce matin à l’Hôtel Universel d’Alma pour présenter Bioéconomie 02, une démarche de concertation régionale sans précédent visant à établir une stratégie de développement de la bioéconomie au Saguenay-Lac-St-Jean. Les partenaires de la démarche souhaitent faire de la bioéconomie un moteur de développement générant des retombées socio-économiques significatives dans la région.

 La bioéconomie est une économie qui utilise et valorise les ressources naturelles et renouvelables issues notamment des activités agricoles et forestières. Les secteurs agroalimentaires et forestiers occupant une place prépondérante dans l’économie régionale, on peut penser que le Saguenay-Lac-Saint-Jean possède un potentiel de développement bioéconomique intéressant. L’objectif est donc de structurer les initiatives qui ont émergé ces dernières années en valorisation de la matière organique, et de proposer une vision économique d’avenir pour la région inspirée par l’économie circulaire.

 « Miser sur la bioéconomie, c’est diminuer notre dépendance aux ressources fossiles et lutter contre l’appauvrissement des écosystèmes tout en stimulant la croissance économique, dans le respect des principes du développement durable. On n’a pas vu ça souvent, une concertation d’une telle ampleur autour d’un projet dans la région. Cette démarche établira une nouvelle vision de notre économie régionale qui, nous l’espérons, continuera de susciter l’enthousiasme et l’engouement de toutes les parties prenantes, » de dire Serge Harvey, président du Créneau d’excellence AgroBoréal, qui s’est montré très fier du grand nombre de partenaires réunis autour de ce projet novateur.

« Nous souhaitons provoquer une transition au sein de notre économie régionale, qui nous mènera vers une économie à haute valeur ajoutée à partir de nos ressources renouvelables. Une transition qui touchera de façon importante nos deux secteurs clés, soient la foresterie et l’agroalimentaire. Nous sommes tournés vers l’avenir et nous travaillons à instaurer une économie plus durable pour les générations qui vont nous suivre et à mettre en place, ensemble, des projets mobilisateurs qui auront des retombées importantes pour notre région », a déclaré Yanick Baillargeon, président d’Alliance Forêt Boréale.

« La bioéconomie est une solution gagnante pour assurer le développement durable du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, et les acteurs socioéconomiques de la région l’ont bien compris. Leur mobilisation permet de franchir aujourd’hui la première étape d’un grand projet rassembleur, qui mettra en valeur nos ressources renouvelables pour bâtir un avenir plus vert et prospère », a mentionné Nancy Guillemette, députée de Roberval et whip adjointe du gouvernement.

Les prochaines étape 

Une collecte de données a déjà été réalisée et des consultations sont en cours auprès des parties prenantes pour établir un portrait le plus juste possible des forces, faiblesses, opportunités et menaces du secteur régional de la bioéconomie. À partir des facteurs favorables et défavorables au développement de la bioéconomie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un diagnostic sera établi à partir duquel une stratégie et un plan d’action seront élaborés dans une optique de mobilisation et de concertation.  

Un forum régional sera tenu cet automne dans l’objectif de présenter et valider les résultats du portait et de la stratégie. Cet événement permettra aussi de présenter les perspectives de retombées, certaines initiatives régionales prometteuses et de susciter l’engagement des parties prenantes au sein de la stratégie. Ce rassemblement, où seront invités élus, entreprises, industriels, acteur socioéconomiques et établissements de recherche et d’enseignement, aura lieu le 21 novembre au Delta de Jonquière.  

Si une organisation se sent interpellée par la démarche ou souhaite en savoir davantage, elle peut contacter directement le Créneau Agroboréal ou Alliance forêt boréale.  

Les partenaires  

L’initiative, portée par la MRC Domaine-du-Roy, émane du Créneau d’excellence AgroBoréal et d’Alliance forêt boréale. Elle est rendue possible grâce au soutien financier de nombreux partenaires : ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Créneau d’excellence AgroBoréal, Alliance Forêt Boréale, les MRC du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay et de Maria-Chapdelaine, Promotion Saguenay, la CIDAL, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et les SADC du Fjord, du Haut-Saguenay, de Lac-St-Jean-Est et de Lac-St-Jean-Ouest.

Un comité de suivi a été formé pour piloter les activités de la démarche. Il est formé d’un représentant de chacune des organisations suivantes : Créneau d’excellence AgroBoréal, Alliance Forêt Boréale, MRC Domaine-du-Roy, Promotion Saguenay, MRC du Fjord-du-Saguenay, CIDAL, MRC Maria-Chapdelaine, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les SADC, CQDD, CRIBIQ.

Lancement d’un nouveau portail pour les entrepreneurs agroalimentaires

Lancement EN AGRO

Lancement d’un nouveau portail pour les entrepreneurs agroalimentaires

Dans le cadre d’une activité de lancement tenue il y a quelques semaines, le Créneau d’excellence AgroBoréal a dévoilé sa nouvelle initiative au grand public. En effet, depuis le 19 avril dernier, les entrepreneurs agroalimentaires ainsi, que ceux qui souhaitent le devenir, ont accès à la plateforme EN AGRO, qui leur est spécialement destinée. Ce portail virtuel vise à rassembler et faire connaitre les différentes ressources mises à leur disposition afin de les orienter adéquatement.

Cette nouveauté est née d’une situation identifiée par les entrepreneurs. Selon Isabelle Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal, ces derniers soulignent « […] qu’il est difficile de s’y retrouver parmi l’ensemble des services disponibles. Ainsi, iels passent parfois à côté de belles opportunités de soutien. En regroupant les informations importantes pour les entrepreneurs du secteur, nous espérons qu’iels puissent être mieux outillés afin d’améliorer la réussite de leurs projets. » Pour ce faire, un ensemble d’actions de communication seront déployées dans le but de faire connaître la plateforme et susciter l’intérêt envers l’entrepreneuriat agroalimentaire.

Au-delà d’être un portail de choix en matière d’accessibilité aux différents outils, EN AGRO présente également une formule d’accompagnement EN RÉSEAU. Il s’agit d’un service permettant de réunir au cours d’une même rencontre diverses ressources de soutien pour venir en appui à un entrepreneur ou un projet précis. Au terme de cette démarche, un plan d’action personnalisé est présenté afin d’optimiser les chances de succès et orienter l’entrepreneur vers les outils adaptés à sa situation et ses besoins. Cette stratégie permet notamment d’apporter une expertise sectorielle spécialisée en plus de favoriser les liens entre les divers acteurs de développement économique régional.

En utilisant EN AGRO, vous avez accès à une panoplie de ressources en quelques clics, tant d’accompagnement, de formation ou de financement. Le portail a été élaboré de manière à ce que les entrepreneurs, ou toute personne démontrant de l’intérêt quant au domaine, se retrouvent efficacement parmi les services, parfois méconnus, qui sont mis à leur disposition. Le contenu est fiable et présenté de manière variée (trousses, guides, vidéos, liens…). Quels que soient vos besoins, vous pouvez compter sur ce nouveau portail, conçu pour vous aiguiller au mieux à travers vos recherches d’outils dans le secteur agroalimentaire, tout en favorisant son rayonnement !

Le terroir boréal dans la gastronomie québécoise

Le terroir boréal dans la gastronomie québécoise

Dans le cadre des activités Montréal et les régions s’attablent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu un panel sur le terroir boréal dans la gastronomie québécoise le 20 janvier 2023. 

L’activité met en lumière les approches respectives de quatre intervenants qui s’intéresse, chacun à leur façon, à la mise en valeur des produits issus du terroir boréal dans la gastronomie québécoise. Cette journée, mise en œuvre grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Ville de Montréal, visait à offrir une vitrine au secteur agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès des organisations Montréalaise et celles des autres régions du Québec.

Le panel est animé par Isabelle T. Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal.  

PRÉSENTATION DES PANÉLISTES

David Janelle, chef propriétaire du restaurant La Cuisine
David Janelle est Chef du restaurant depuis 2012. Originaire de Saguenay, il se fait un point d’honneur de mettre à l’avant-scène les produits issus du terroir. Amateur de la forêt et de la cueillette sauvage, il est toujours à la recherche de nouvelle saveurs boréales. Grand gagnant du prix Aliments du Québec au menu en 2019, il fait aussi partie de la Zone Boréale qui encourage l’achat local. Son implication dans la communauté est apprécié par plusieurs : il donne des cours aux enfants dans plusieurs écoles, Leucan, Fondation de ma vie.
Depuis 1994, le Restaurant La Cuisine propose une cuisine du marché authentique et créative. Reconnu “Ambassadeur de saveurs” de la Zone Boréale, le restaurant met de l’avant les produits typiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le chef- propriétaire, David Janelle est un véritable passionné qui sait manier les saveurs de nos forêts et de nos champs avec style. Menu à l’ardoise, carte des classiques, menu pour groupes avec possibilité de louer deux salles privées, carte des vins incluant des produits d’importations privées et service de boîte repas à emporter.

Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nancy Ouellet est directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay depuis 2019, après avoir occupé le poste des communications pour la même organisation. Elle est derrière la création de l’image de marque de la Zone boréale ainsi que la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parmi les valeurs et intérêts qui l’animent se retrouve l’agroalimentaire avec un grand A et le développement régional.
La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe multidisciplinaire est composée de professionnels évoluant dans une ambiance constructive où l’on partage les valeurs d’esprit d’équipe, d’efficacité et d’excellence. Née en 1998, elle est soutenue par un conseil d’administration fort dynamique de neuf personnes du secteur. 
Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire, programme Aliments du Québec au menu
Née sur une ferme de production maraichère, Mathilde est passionnée de bioalimentaire depuis son enfance. Diplômée en diététique et travail social, elle compte plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs secteurs du bioalimentaire en passant de projets pour l’accès à l’alimentation, à la transformation, à la restauration ou à l’entrepreneuriat. Depuis 2018, elle est responsable du programme « Aliments du Québec au menu ». Sa mission est d’aider les institutions et restaurants à augmenter et valoriser leur approvisionnement en produits québécois. Elle entretient de nombreuses collaborations avec différents acteurs du milieu afin de faire rayonner producteurs, transformateurs, artisans et le savoir-faire du Québec.
Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance créé par Aliments du Québec s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Le volet Restaurant a été développé en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ). Le volet Institution a été développé en collaboration avec Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). À ce jour, plus de 740 restaurants et 450 institutions de partout au Québec sont reconnus par le programme.

Alain Girard, professeur-chercheur, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Alain Girard est chercheur au sein du GastronomiQc Lab depuis sa fondation. Détenteur d’un doctorat en sociologie de l’alimentation, il est spécialisé dans les méthodes qualitatives et s’intéresse à diverses filières alimentaires au Québec ainsi qu’à leurs acteurs dans le contexte de la mise en valeur de leurs produits. Il travaille depuis maintenant 4 ans sur les produits comestibles issus des forêts nordiques et travaille plus précisément à brosser un portrait socioéconomique de la filière des champignons forestiers au Québec. Dans une perspective d’achat local, de mise en valeur, mais aussi d’accessibilité des produits issus des terroirs québécois, il développe de la recherche sur des produits tels que les légumineuses ainsi que les produits issus du système Saint-Laurent.

L’ITHQ se positionne comme la plus importante école de gestion hôtelière au Canada. Entièrement dédié au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration, on y trouve trois niveaux d’enseignement : la formation professionnelle, la formation collégiale (technique) et la formation universitaire. https://www.ithq.qc.ca/ecole/
Le GastronomiQc Lab est une unité mixte de recherche en sciences gastronomiques créée conjointement avec l’Université Laval en 2017. L’unité a comme mission de réaliser des activités de recherche, de développement, de formation et de transfert des connaissances dans les domaines des sciences alimentaires, culinaires, comportementales et économiques en appui au développement de la gastronomie québécoise.

Montréal et le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’attablent

Montréal et le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’attablent

Le 20 janvier 2023, le Créneau d’excellence AgroBoréal et la Ville de Montréal tiennent un panel virtuel orienté sur le terroir boréal.

L’activité mettra en lumière les approches respectives de quatre intervenants qui s’intéresse, chacun à leur façon, à la mise en valeur des produits issus du terroir boréal dans la gastronomie québéoise. Cette journée, mise en œuvre grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Ville de Montréal, vise à offrir une vitrine au secteur agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès des organisations Montréalaise et celles des autres régions du Québec.

Vous êtes interpelez par les produits du terroir boréal ? Inscrivez-vous dès maintenant !

Un Réseau pour soutenir les entrepreneurs agroalimentaires face aux défis de la main-d’œuvre

Un Réseau pour soutenir les entrepreneurs agroalimentaires face aux défis de la main-d’œuvre

Le Créneau d’excellence AgroBoréal, avec le soutien de MO stratégie, propose aux entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean de se joindre au Réseau RH Agro.

La main-d’œuvre représente assurément l’un des défis les plus importants pour les entreprises à l’heure actuelle. Considérant que la situation s’intensifiera au cours des prochaines années, le Créneau d’excellence AgroBoréal souhaite réunir les entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de mettre en commun des pistes de solutions et relever ensemble les défis de la main-d’œuvre.

Le recrutement des membres du Réseau RH agro est présentement en cours. Une fois complété, les participants seront impliqués afin d’élaborer la programmation annuelle en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts. Les membres du Réseau pourront bénéficier notamment d’un portrait RH, de rencontres d’échanges, d’outils de veille stratégique sur les meilleures pratiques, de conférences d’experts. Ils pourront développer des solutions communes et plus encore ! Ce sont des services d’une valeur de plus de 25 000 $ que les membres du Réseau recevront.

L’agroalimentaire en tournée de concertation à travers la région

L’agroalimentaire en tournée de concertation à travers la région

Le secteur agroalimentaire du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean bénéficie depuis quelques années d’une dynamique de concertation coordonnée par le Créneau d’excellence AgroBoréal et la Table agroalimentaire. Une grande tournée des différents territoires de la région est en cours afin de favoriser une plus grande synergie entre les acteurs de développement socio-économiques.

 Une stratégie de concertation pour le secteur agroalimentaire

Ayant pour but d’assurer le développement et le rayonnement du secteur agroalimentaire régional, la Stratégie sectorielle représente un levier de mobilisation, de communication, de priorisation et de cohésion entre les organisations œuvrant auprès des entreprises agroalimentaires. Instaurée et animée conjointement par la Table agroalimentaire et le Créneau d’excellence AgroBoréal, avec le soutien de la Fédération de l’UPA du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean et de la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cette Stratégie a notamment permis de développer et consolider les synergies entre les organisations du secteur et les différents territoires. Les partenaires associés à la Stratégie tiennent un calendrier de rencontre assidus où plusieurs enjeux du secteur et ses filières sont abordés.

 « Cette culture de travail de concertation s’est agilement établie au sein des organisations participantes, ce qui permet d’unir les forces de chacun, de réfléchir aux liens entre les différents projets et ainsi faire évoluer le secteur agroalimentaire régional. »

– Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire

 Une Tournée régionale pour élargir la concertation

Le secteur agroalimentaire est d’une grande importance pour la vitalité de l’ensemble des municipalités de la région. Pour cette raison, une série de rencontres sont organisées conjointement avec les différents territoires. Jusqu’à présent, les MRC du Fjord-du-Saguenay, Lac-Saint-Jean-Est, Maria-Chapdelaine et Domaine du Roy ont accueilli les représentants du secteur agroalimentaire qui ont pu leur présenter le portrait de l’industrie régionale, la Stratégie de concertation qui s’y rapporte ainsi que les différents services auxquels ils peuvent faire appel en soutien à leurs interventions auprès des entreprises agroalimentaires.

« Ces rencontres représentent une occasion de faire le point sur les priorités du territoire identifiées au sein des Plans de développement de la Zone agricole (PDZA). C’est également le moment de consolider les collaborations et les synergies pour optimiser l’accompagnement des entreprises du secteur agroalimentaire. »

– Isabelle Tremblay Rivard, directrice générale du Créneau d’excellence AgroBoréal

Les organisations associées à la Stratégie sectorielle sont disposées à reproduire l’exercice auprès des élus afin de sensibiliser les conseils des MRC aux opportunités de développement du secteur agroalimentaire. Rappelons que ce dernier avait été identifié à titre de secteur prioritaire de la relance économique lors d’une consultation réalisée à l’été 2020.

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

Vous avez été ajouté à notre liste d'abonnés.

Pin It on Pinterest