À PROPOS DE NOUS
En place depuis 2008, le créneau d’excellence AgroBoréal s’inscrit au sein de la démarche ACCORD. Piloté par un conseil d’administration composé d’entreprises et de partenaires du secteur agroalimentaire, le créneau confie à la direction générale la mise en oeuvre de son plan stratégique.
LA DÉMARCHE ACCORD
Le créneau d’excellence AgroBoréal a été reconnu en 2008 au sein de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement). La démarche ACCORD s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.
Elle favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.
CE QUI NOUS DISTINGUE
Le secteur agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est mobilisé autour de ses forces par la mise en place du créneau d’excellence AgroBoréal. C’est d’une volonté commune que les entreprises et les acteurs du milieu unissent leurs efforts pour proclamer et consolider l’unicité des produits et des pratiques issus de notre terroir.
Les pratiques responsables
Les conditions boréales de la région sont favorables à la pratique d’une agriculture responsable. C’est avec des préoccupations sociales et environnementales que le créneau encourage un développement durable du secteur.
L'organisation en filières
Le périmètre du créneau regroupe autant les activités de production et de cueillette que la valorisation des matières premières des cinq filières ciblées par notre stratégie.
L'expertise des organisations de soutien
Le créneau s’appuie sur un vaste réseau d’expertises en matière de recherche et développement, de formation, de transfert, de services-conseil, d’accompagnement et plus encore.
NOTRE STRATÉGIE
Notre plan stratégique identifie les orientations et objectifs que se donnent les entreprises et partenaires du créneau afin de faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean un leader en développement agroalimentaire boréal et durable.
Révisé et évalué à tous les cinq ans, ce cadre d’intervention permet de cibler les actions qui seront priorisées annuellement.
NOTRE VISION
Faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean un leader en développement agroalimentaire boréal et durable.
NOTRE MISSION
Favoriser la compétitivité des filières boréales en animant, mobilisant et soutenant les entreprises et les partenaires qui s’y rapportent au sein de projets collaboratifs.
NOS VALEURS
- Collaboration
- Excellence
- Leadership
- Créativité
NOS AXES D’INTERVENTION
Mobilisation et réseautage
Mise en marché
Innovation
Environnement d'affaires
Capital humain
Développement des filières
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le créneau est piloté par un conseil d’administration composé majoritairement de gestionnaires d’entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean auxquels s’ajoutent des partenaires qui œuvrent en soutien au secteur.
- Mme Sophie Limoges, présidente (Pépinière Boucher)
- Mme Audrey Bouchard, vice-présidente (Ferme Tournevent)
- M. Luc Godin, trésorier (Champignon boréal)
- M. Serge Harvey, (Boréaceutique)
- Mme Manon Perron, (Coopérative Nutrinor)
- Mme Jessica Côté (KWE Cocktail)
- M. Patrick Larouche (LAFIB)
- M. Jean Gaudreault (Végétolab)
- M. Luc Lamontagne (UPA et Camerise Mistouk)
- Mme Nancy Ouellet, trésorière (Table Agroalimentaire)
- M. Martin Garon (Agrinova)
- M. Maxime Paré (UQAC)
- M. Pierre-Luc Vézina-Labelle (MEIE) – Observateur
- Mme Peggy Vézina (MAPAQ) – Observatrice
DIRECTION GÉNÉRALE
Isabelle T. Rivard, M.Sc.
Biologiste et détentrice d’une maîtrise en ressources renouvelables de l’Université du Québec à Chicoutimi, Isabelle occupe le poste de directrice du créneau depuis 2008.
Issue du monde agricole, elle cumule des expériences et des compétences en développement stratégique, recherche, communication et coordination de projets.