LE TERROIR BORÉAL
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un territoire boréal où des gens passionnés ont développé un savoir-faire unique pour offrir des produits exceptionnels.
NOTRE DISTINCTION RÉGIONALE
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est située aux limites nordiques du territoire agricole québécois. Les conditions géographique et climatiques, combinées à des facteurs humains, définissent le caractère des produits issus de ce terroir qualifié de boréal. La mise en place du créneau d’excellence AgroBoréal s’appuie sur ces éléments distinctifs afin d’en faire l’image de marque du secteur, en collaboration avec les partenaires de l’industrie.
C’est ainsi que la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, appuyée par le créneau, lançait en 2016 la stratégie Zone boréale. Plus qu’un identifiant régional, Zone boréale permet de faire rayonner notre terroir unique en plus de stimuler les occasions d’affaires pour les entreprises d’ici.
CONDITIONS BORÉALES DU TERRITOIRE
Éloignement des principales zones de production agricole
Isolement géographique par d'importantes barrières naturelles
Hiver long et froid avec une importante couverture neigeuse
Été court, alternance entre longs jours chauds et nuits fraîches
FACTEURS HUMAINS
Savoir-faire artisanal traditionnel
Techniques modernes innovantes
Culture et collaboration
Mentionnons également des facteurs humains qui contribuent à définir les pratiques et savoir-faire typiquement associés à la région.
INFLUENCE SUR LES PRODUITS ET LES PRATIQUES
PROTECTION
La situation d'isolement et d'éloignement procure une protection aux cultures et aux élevages contre certains ravageurs et maladies. Cela favorise l'innocuité des produits ainsi que des pratiques responsables.
ADAPTATION
Les espèces cueillies et cultivées en régions boréales sont adaptées aux conditions climatiques. Elles possèdent des propriétés permettant de les valoriser autant en alimentation humaine qu'animale.