L’agroalimentaire en tournée de concertation à travers la région
Le secteur agroalimentaire du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean bénéficie depuis quelques années d’une dynamique de concertation coordonnée par le Créneau d’excellence AgroBoréal et la Table agroalimentaire. Une grande tournée des différents territoires de la région est en cours afin de favoriser une plus grande synergie entre les acteurs de développement socio-économiques.
Une stratégie de concertation pour le secteur agroalimentaire
Ayant pour but d’assurer le développement et le rayonnement du secteur agroalimentaire régional, la Stratégie sectorielle représente un levier de mobilisation, de communication, de priorisation et de cohésion entre les organisations œuvrant auprès des entreprises agroalimentaires. Instaurée et animée conjointement par la Table agroalimentaire et le Créneau d’excellence AgroBoréal, avec le soutien de la Fédération de l’UPA du Saguenay‒ Lac-Saint-Jean et de la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cette Stratégie a notamment permis de développer et consolider les synergies entre les organisations du secteur et les différents territoires. Les partenaires associés à la Stratégie tiennent un calendrier de rencontre assidus où plusieurs enjeux du secteur et ses filières sont abordés.
« Cette culture de travail de concertation s’est agilement établie au sein des organisations participantes, ce qui permet d’unir les forces de chacun, de réfléchir aux liens entre les différents projets et ainsi faire évoluer le secteur agroalimentaire régional. »
– Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire
Une Tournée régionale pour élargir la concertation
Le secteur agroalimentaire est d’une grande importance pour la vitalité de l’ensemble des municipalités de la région. Pour cette raison, une série de rencontres sont organisées conjointement avec les différents territoires. Jusqu’à présent, les MRC du Fjord-du-Saguenay, Lac-Saint-Jean-Est, Maria-Chapdelaine et Domaine du Roy ont accueilli les représentants du secteur agroalimentaire qui ont pu leur présenter le portrait de l’industrie régionale, la Stratégie de concertation qui s’y rapporte ainsi que les différents services auxquels ils peuvent faire appel en soutien à leurs interventions auprès des entreprises agroalimentaires.
« Ces rencontres représentent une occasion de faire le point sur les priorités du territoire identifiées au sein des Plans de développement de la Zone agricole (PDZA). C’est également le moment de consolider les collaborations et les synergies pour optimiser l’accompagnement des entreprises du secteur agroalimentaire. »
– Isabelle Tremblay Rivard, directrice générale du Créneau d’excellence AgroBoréal
Les organisations associées à la Stratégie sectorielle sont disposées à reproduire l’exercice auprès des élus afin de sensibiliser les conseils des MRC aux opportunités de développement du secteur agroalimentaire. Rappelons que ce dernier avait été identifié à titre de secteur prioritaire de la relance économique lors d’une consultation réalisée à l’été 2020.