Le terroir boréal dans la gastronomie québécoise
Dans le cadre des activités Montréal et les régions s’attablent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a tenu un panel sur le terroir boréal dans la gastronomie québécoise le 20 janvier 2023.
L’activité met en lumière les approches respectives de quatre intervenants qui s’intéresse, chacun à leur façon, à la mise en valeur des produits issus du terroir boréal dans la gastronomie québécoise. Cette journée, mise en œuvre grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et de la Ville de Montréal, visait à offrir une vitrine au secteur agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean auprès des organisations Montréalaise et celles des autres régions du Québec.
Le panel est animé par Isabelle T. Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal.
PRÉSENTATION DES PANÉLISTES
Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Alain Girard, professeur-chercheur, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Alain Girard est chercheur au sein du GastronomiQc Lab depuis sa fondation. Détenteur d’un doctorat en sociologie de l’alimentation, il est spécialisé dans les méthodes qualitatives et s’intéresse à diverses filières alimentaires au Québec ainsi qu’à leurs acteurs dans le contexte de la mise en valeur de leurs produits. Il travaille depuis maintenant 4 ans sur les produits comestibles issus des forêts nordiques et travaille plus précisément à brosser un portrait socioéconomique de la filière des champignons forestiers au Québec. Dans une perspective d’achat local, de mise en valeur, mais aussi d’accessibilité des produits issus des terroirs québécois, il développe de la recherche sur des produits tels que les légumineuses ainsi que les produits issus du système Saint-Laurent.