Les crédits RS&DE, un incitatif à l’innovation
Différents crédits d’impôt existent pour encourager les entreprises à participer à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE). Le programme le plus couramment utilisé par les entreprises est le « Programme de crédits d’impôt pour la RS&DE ». Il s’agit d’un programme qui existe depuis de nombreuses années, qui est relativement simple d’utilisation et qui permet de réduire les risques associés à la participation à l’innovation. Cette présentation permet donc de faire un survol de ce programme afin de connaître les mécanismes permettant d’y accéder ainsi que les dépenses admissibles aux crédits. Il s’agit d’un programme incitatif conçu pour encourager les entreprises à participer à l’innovation. Si les entreprises ne vont pas chercher les crédits auxquels elles ont droit, elles peuvent parfois passer à côté d’importants montants d’argent. Ne laissez pas passer la chance de vous informer !
À PROPOS D’AGRINOVA
Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma, Agrinova est dédié à la recherche appliquée menée en partenariat avec les entreprises et les organisations. Plus précisément, Agrinova réalise des activités de recherche et d’innovation, d’aide technique, de formation, de transfert de connaissances et de technologies en collaboration avec les entreprises innovantes.
Stéphanie Claveau, M. Sc.
Stéphanie Claveau a complété un baccalauréat en biologie, incluant une concentration en écologie, en 2003, ainsi qu’une maîtrise en environnement, en 2006, à l’Université de Sherbrooke. Elle est à l’emploi d’Agrinova depuis 2006 où elle occupe le poste de Chef d’équipe en production animale et fourragère. Son travail consiste à accompagner les entreprises agricoles dans leurs projets d’innovation. Au cours de sa carrière chez Agrinova, elle a réalisé plusieurs projets sur des sujets variés (alimentation, détection des chaleurs, confort et bien-être (type de litière)) et a accompagné un très grand nombre d’entreprises dans leurs réclamations de crédits d’impôt.