Prix de revient et hyperinflation
« L’inflation atteint 6,7 % en mars au pays, du jamais vu depuis 31 ans »
Source : Radio-Canada, 20 avril 2022
« D’une année à l’autre, l’indice des prix des produits industriels l’IPPI a augmenté de 18,5 %,
sa plus forte hausse depuis décembre 1974. »
– Statistique Canada, 22 avril 2022
« L’Indice des prix des matières brutes (IPMB) a progressé de… 42,7 % d’une année à l’autre»
– Statistique Canada, 22 avril 2022
Cette présentation a pour but de démontrer comment refléter le comportement de l’inflation sur les prix de revient de l’entreprise et comment ajuster les prix de vente en conséquence. La règle de l’art d’un bon système de prix de revient vise à refléter le plus possible le comportement des coûts d’une entreprise ! L’hyperinflation, elle est en économie, une forme atypique d’inflation qui se manifeste par une hausse extrêmement rapide des prix…
Comprenez-vous vraiment les états financiers de votre organisation ? Avez-vous un système de prix de revient ? Si vous avez un système de prix de revient en place, comprenez-vous comment les prix de revient sont calculés ? Êtes-vous capable d’identifier le comportement des coûts de votre système de prix de revient ?
Il y a, grosso modo cinq méthodes de calcul du prix de revient. La méthode des coûts par activités / ABC, la méthode des coûts complets, la méthode des coûts variables, la méthode des coûts spécifiques et la méthode du coût marginal.
Gérer en hyperinflation impose alors une boucle de rétroaction. Pour permettre d’identifier l’origine des écarts et l’ampleur des écarts. Et d’identifier leurs comportements. On-t-il un comportement lié au volume d’activité ? Ou un comportement lié plutôt à des frais fixes ?
Ajuster les prix de vente ? Attention aux décisions hâtives ! Avez-vous une politique pour la fixation de vos prix de vente ? Est-ce que la politique actuelle est toujours appropriée ? Sinon, quelle politique vous semble la plus appropriée ? Recherchez-vous la différenciation ?
Un gros client refuse votre augmentation de prix. Que faire ? Le Prix de revient c’est important !
Jacques Plante, B. Ing, MBA
Plante a participé à l’implantation de dizaines de systèmes de prix de revient dans des PME manufacturières partout au Québec. Gradué en génie industriel de l’École Polytechnique et au MBA de l’université McGill, il a aussi obtenu une attestation en management et transfert des connaissances à la TÉLUQ. M. Plante anime depuis 2017 des échanges qui ont été réalisés en collaboration avec plusieurs organismes de développement économique et associations professionnelles. À l’aide des logiciels de visioconférence, il lui a été possible de parcourir virtuellement une grande partie du Québec. C’est ainsi que son matériel est particulièrement adapté aux participants.
.