Veille en innovation agroalimentaire – Novembre 2025
Innovations de produits
- Ingrédient à base d’algues pour la reformulation d’aliments
La start-up BioMara met au point Seafibrex, un ingrédient à base de fibres fonctionnelles issues d’algues brunes (Alaria esculenta). Ce produit, cultivé durablement et en attente de brevet, améliore la texture et la valeur nutritionnelle de divers aliments comme les saucisses, burgers végétaliens et pains sans gluten. Une solution naturelle pour reformuler les produits tout en réduisant les additifs. (Article en anglais)
Technologies de production et transformation
L’innovation technique continue de transformer les procédés agroalimentaires, en donnant une seconde vie aux sous-produits et en misant sur des solutions plus durables. Les exemples suivants montrent comment la science et la créativité transforment la bière et le café en outils de production et de détection à fort potentiel.
- De la bière aux graisses et médicaments
Des chercheurs explorent la valorisation des drêches de brasserie pour créer des microcapsules capables de protéger et conserver des composés sensibles tels que les huiles oméga-3 ou certains médicaments. Une approche d’économie circulaire qui transforme un déchet en ressource utile à l’industrie alimentaire et pharmaceutique. - Du marc pour détecter des produits chimiques toxiques
À l’Université de Calgary, une équipe de recherche a mis au point une méthode innovante utilisant du marc de café pour détecter des traces d’ions de chrome hexavalent (Cr6+), un polluant cancérigène. Cette technique simple et peu coûteuse pourrait mener à la commercialisation d’un capteur écologique à large potentiel environnemental.
Science
- Lancement de l’Institut de recherche en agriculture et agroalimentaire (IRAA)
L’UQAT crée l’IRAA, un nouvel institut de recherche basé au Témiscamingue. Il se consacrera à la formation, la recherche et le transfert de connaissances en agroécologie des territoires agri-forestiers, soutenant le développement durable des régions rurales et nordiques du Québec.
Bioéconomie et bioproduits
- 27 M$ à Biopterre
Le gouvernement du Québec investit 27 M$ dans le développement des nouvelles infrastructures de Biopterre – Centre de développement des bioproduits. Le projet comprend la construction de serres écoénergétiques et d’un bâtiment moderne regroupant bureaux et laboratoires, ainsi que l’achat d’équipements scientifiques pour stimuler la recherche en bioproduits et bioéconomie circulaire.
Développement durable et agroenvironnement
La transition vers un système agroalimentaire plus durable se reflète autant dans la formation des futurs professionnels que dans la recherche appliquée. Ces initiatives démontrent comment le Québec mise sur la durabilité, la performance et la création de valeur à long terme pour ses filières bioalimentaires.
- Les universités intègrent la durabilité
La rentrée 2025 est marquée par l’intégration du concept de durabilité dans plusieurs programmes universitaires.
Université Laval : maîtrise en agroécologie.
UQAM : programme court en environnements nourriciers.
McGill : majeure en systèmes agricoles durables.
Ces initiatives visent à former une nouvelle génération de professionnels sensibles à la durabilité alimentaire et environnementale. - Chaînes de valeur durables dans le secteur bioalimentaire québécois
Le CIRANO publie une étude sur les chaînes de valeur bioalimentaires du Québec, couvrant les filières des canneberges, du bœuf, des graines et noix, et du blé panifiable. Le rapport identifie les facteurs de performance et de rentabilité liés à la création de valeur durable et à l’efficacité des processus de production.
