Maximisez votre impact en salon : stratégies gagnantes pour les entreprises agroalimentaires

Maximisez votre impact en salon : stratégies gagnantes pour les entreprises agroalimentaires

Maximisez votre impact en salon : stratégies gagnantes pour les entreprises agroalimentaires

Dans un marché où la visibilité et les contacts jouent un rôle clé, les salons consommateurs et professionnels représentent des occasions privilégiées de faire rayonner vos produits, d’approfondir votre connaissance du marché, des tendances et de tisser des liens durables. Pourtant, les retombées d’un salon se construisent bien avant l’ouverture des portes et se prolongent bien après la fermeture des salons.  

Cette conférence s’adresse aux producteurs et transformateurs qui souhaitent transformer leur participation à des salons en tant qu’exposants, en véritable levier de croissance pour leurs entreprises. En optimisant chacune des étapes nécessaires à la préparation, à l’exécution des salons ainsi que qu’au suivis à réaliser après ceux-ci, vous maximisez toutes les chances de faire de vos sorties en salon, un réel succès. 

 

À propos de la Table agroalimentaire

La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe multidisciplinaire est composée de professionnels évoluant dans une ambiance constructive où l’on partage les valeurs d’esprit d’équipe, d’efficacité et d’excellence. Née en 1998, elle est soutenue par un conseil d’administration fort dynamique. 

Manon Perron

Manon Perron, consultante chevronnée cumulant plus de 30 ans d’expérience dans la transformation agroalimentaire, la gestion d’équipes, le développement des affaires,   la commercialisation incluant la participation à de nombreux salons professionnels au Québec et à l’international. 

 

 

 

Veille en innovation agroalimentaire – Décembre 2025

Veille en innovation agroalimentaire – Décembre 2025

🎄 Alors que l’année tire à sa fin et que les Fêtes approchent, cette dernière revue de veille avant Noël met en lumière les initiatives qui ont marqué les dernières semaines dans notre écosystème agroalimentaire. On y retrouve des projets qui facilitent l’accès aux produits locaux, un regard actualisé sur des secteurs en croissance comme la microbrasserie, ainsi qu’un bilan encourageant pour certaines productions, dont le bleuet sauvage. Du côté technologique, l’essor des outils d’IA continue d’ouvrir de nouvelles possibilités au champ. Enfin, plusieurs ressources pratiques — mutualisation d’équipements, calcul des coûts de machinerie, mentorat spécialisé — viennent soutenir concrètement la performance des entreprises.

Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes ✨, rempli de douceur, de repos… et peut-être de quelques découvertes gourmandes! Au plaisir de poursuivre cette veille avec vous en 2026.

Tendances marchés et consommation

On voit clairement se renforcer l’intérêt pour les produits locaux et la compréhension des marchés alimentaires. Que ce soit en testant de nouvelles avenues de mise en marché, en facilitant l’accès aux produits bios ou en documentant l’évolution de secteurs comme celui des microbrasseries, ces initiatives donnent un portrait concret de ce qui bouge sur le terrain. Les bilans de production, comme celui du bleuet sauvage, ajoutent une lecture très terrain des saisons et des perspectives de prix.

 

Technologies de production et transformation

La technologie continue de gagner du terrain en agriculture, et les avancées en IA ouvrent de nouvelles possibilités pour mieux diagnostiquer, observer et intervenir au champ. L’accès à des banques d’images de grande qualité devient un levier essentiel pour entraîner des outils plus performants et adaptés aux réalités agricoles.

 

  • AgIR : une base d’images pour accélérer l’IA agricole
    Une ressource ouverte qui rassemble 1,5 million d’images annotées de plantes, cultures et mauvaises herbes, mise à disposition pour aider chercheurs et entreprises à développer des outils d’IA plus efficaces. (Article original en anglais)

Pratiques d'affaires

Pour les entreprises agroalimentaires, mieux gérer son équipement, optimiser ses ressources et avoir accès à de bons conseils peut faire toute la différence. Les outils et programmes présentés ici visent justement à simplifier le travail, améliorer la planification et soutenir le transfert d’expertise — autant d’éléments qui renforcent directement la performance et la résilience des entreprises.

 

La recherche consommateurs, un allié stratégique pour gagner des parts de marché

La recherche consommateurs, un allié stratégique pour gagner des parts de marché

La recherche consommateurs, un allié stratégique pour gagner des parts de marché

Chaque année, sur dix nouveaux produits lancés, un seul connaît réellement le succès. Pour maximiser leurs chances, les entreprises doivent être bien accompagnées afin d’identifier les facteurs qui mènent à la réussite. Le sensoriel et la recherche consommateurs figurent parmi les leviers les plus puissants de l’innovation, des outils que le Centre HUMAMI met à profit depuis plus de 25 ans en collaborant avec de nombreuses entreprises pour intégrer la voix du consommateur au cœur de leurs décisions.

Après tout, qu’est-ce qu’un bon produit ? Celui en lequel on croit… ou celui que les consommateurs choisissent d’acheter ?

Les comportements et les attentes des consommateurs ont profondément évolué. Les entreprises qui réussissent aujourd’hui sont celles qui les considèrent comme de véritables alliés stratégiques. Car au-delà du produit lui-même (son goût, sa texture ou son emballage), une foule d’éléments influencent le premier achat et la fidélisation à long terme.

Au cours de cette présentation, nous explorerons plusieurs de ces facteurs clés : du développement d’un nouveau produit à l’optimisation d’un produit existant pour réduire les coûts ou améliorer sa valeur nutritive, jusqu’au repositionnement durable d’un produit déjà sur le marché, peu importe sa notoriété.

 

À propos du Centre HUMANI

Le Centre HUMAMI, une division de Cintech agroalimentaire, possède une expertise en évaluation sensorielle et en recherche consommateurs. Son savoir-faire se distingue par sa façon de capter les perceptions, les besoins et les attentes des utilisateurs pour obtenir de l’information stratégique et ainsi faciliter la prise de décisions éclairées dans chacun des projets industriels ou structurants qu’il mène. L’équipe du Centre HUMAMI croit fortement que le fait d’inclure les utilisateurs et réfléchir en collaboration avec les différents acteurs permet de maximiser les retombées des projets, autant pour l’industrie que pour la société . 

Sophie Vincent

Directrice du Centre HUMAMI, Sophie œuvre depuis maintenant 25 ans au service de l’industrie agroalimentaire. Au fil des ans, elle a développé des relations d’affaires durables avec de nombreuses entreprises de tous calibres : réalisé plusieurs centaines d’études auprès de consommateurs, animé de nombreux groupes de discussion, coordonné des panels sensoriels, donné des formations ou conférences et finalement est instigatrice de projets porteurs pour l’écosystème. En constant renouvellement, elle combine bien réflexion et intuition pour la prospérité immédiate et celle du futur.

 

 

 

Veille en innovation agroalimentaire – Novembre 2025

Veille en innovation agroalimentaire – Novembre 2025

Innovations de produits

  • Ingrédient à base d’algues pour la reformulation d’aliments
    La start-up BioMara met au point Seafibrex, un ingrédient à base de fibres fonctionnelles issues d’algues brunes (Alaria esculenta). Ce produit, cultivé durablement et en attente de brevet, améliore la texture et la valeur nutritionnelle de divers aliments comme les saucisses, burgers végétaliens et pains sans gluten. Une solution naturelle pour reformuler les produits tout en réduisant les additifs. (Article en anglais)

Technologies de production et transformation

L’innovation technique continue de transformer les procédés agroalimentaires, en donnant une seconde vie aux sous-produits et en misant sur des solutions plus durables. Les exemples suivants montrent comment la science et la créativité transforment la bière et le café en outils de production et de détection à fort potentiel.

 

  • De la bière aux graisses et médicaments
    Des chercheurs explorent la valorisation des drêches de brasserie pour créer des microcapsules capables de protéger et conserver des composés sensibles tels que les huiles oméga-3 ou certains médicaments. Une approche d’économie circulaire qui transforme un déchet en ressource utile à l’industrie alimentaire et pharmaceutique.
  • Du marc pour détecter des produits chimiques toxiques
    À l’Université de Calgary, une équipe de recherche a mis au point une méthode innovante utilisant du marc de café pour détecter des traces d’ions de chrome hexavalent (Cr6+), un polluant cancérigène. Cette technique simple et peu coûteuse pourrait mener à la commercialisation d’un capteur écologique à large potentiel environnemental.

Science

Bioéconomie et bioproduits

  • 27 M$ à Biopterre
    Le gouvernement du Québec investit 27 M$ dans le développement des nouvelles infrastructures de Biopterre – Centre de développement des bioproduits. Le projet comprend la construction de serres écoénergétiques et d’un bâtiment moderne regroupant bureaux et laboratoires, ainsi que l’achat d’équipements scientifiques pour stimuler la recherche en bioproduits et bioéconomie circulaire.

Développement durable et agroenvironnement

La transition vers un système agroalimentaire plus durable se reflète autant dans la formation des futurs professionnels que dans la recherche appliquée. Ces initiatives démontrent comment le Québec mise sur la durabilité, la performance et la création de valeur à long terme pour ses filières bioalimentaires.

 

  • Les universités intègrent la durabilité
    La rentrée 2025 est marquée par l’intégration du concept de durabilité dans plusieurs programmes universitaires.
    Université Laval : maîtrise en agroécologie.
    UQAM : programme court en environnements nourriciers.
    McGill : majeure en systèmes agricoles durables.
    Ces initiatives visent à former une nouvelle génération de professionnels sensibles à la durabilité alimentaire et environnementale.
  • Chaînes de valeur durables dans le secteur bioalimentaire québécois
    Le CIRANO publie une étude sur les chaînes de valeur bioalimentaires du Québec, couvrant les filières des canneberges, du bœuf, des graines et noix, et du blé panifiable. Le rapport identifie les facteurs de performance et de rentabilité liés à la création de valeur durable et à l’efficacité des processus de production.
La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) au Québec : comprendre vos obligations et saisir les opportunités pour vos emballages

La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) au Québec : comprendre vos obligations et saisir les opportunités pour vos emballages

La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) au Québec : comprendre vos obligations et saisir les opportunités pour vos emballages

La conférence propose un décryptage clair de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), obligatoire pour les entreprises agroalimentaires du Québec. Elle montrera que cette réglementation, souvent perçue comme une charge, peut devenir une opportunité : optimiser ses coûts, améliorer la conformité et renforcer la confiance de ses clients grâce à des emballages mieux conçus et mieux valorisés. 

La conférence propose un décryptage clair de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), obligatoire pour les entreprises agroalimentaires du Québec. Elle montrera que cette réglementation, souvent perçue comme une charge, peut devenir une opportunité : optimiser ses coûts, améliorer la conformité et renforcer la confiance de ses clients grâce à des emballages mieux conçus et mieux valorisés. 

 

 

À propos du Comité 21 Québec

Le Comité 21 Québec, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens. Le Comité 21 Québec est convaincu que c’est en mobilisant les acteurs des entreprises et des territoires et en formant la relève entrepreneuriale qu’il sera possible de relever, ensemble, les défis de la transition énergétique, socioécologique et climatique.  

 

Lorraine Simard, M. Env

Cofondatrice et directrice générale du Comité 21 Québec, pionnière des démarches de responsabilité sociétale et de développement durable au Québec. Elle accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises, associations et institutions dans l’intégration stratégique de la durabilité et le dialogue avec les parties prenantes.

 

Marina Pietrosel

Experte en écoconception et optimisation des emballages. Forte de plus de 15 ans d’expérience, elle a accompagné de nombreuses PME et grands groupes québécois dans leurs démarches de réduction d’impact, de conformité REP et d’innovation en emballage.

 

Marie Horodecki-Aymes

Experte en marketing responsable, écoconception et gouvernance ESG. Ex-directrice RSE et stratégie en distribution alimentaire, elle a contribué aux travaux sur la REP avec Metro, Éco Entreprises Québec et divers comités sectoriels.

 

Veille en innovation agroalimentaire – Octobre 2025

Veille en innovation agroalimentaire – Octobre 2025

🍂 L’automne s’installe, paré de ses couleurs éclatantes, et l’innovation agroalimentaire suit le même rythme vibrant! Alors que les paysages se transforment, les initiatives du mois reflètent cette même énergie de renouvellement : technologies plus vertes, nouvelles pratiques agricoles, produits durables et politiques tournées vers l’avenir. 🌾

Découvrez les tendances marquantes d’octobre dans notre veille en innovation agroalimentaire, réalisée en partenariat avec Innovation 02.

Tendances marchés et consommation

La compétitivité du secteur agroalimentaire repose plus que jamais sur l’innovation et l’investissement. Selon un rapport de Financement agricole Canada (FAC), le Canada devra accroître ses dépenses en recherche et en technologies pour assurer la transition des innovations « du laboratoire au champ ». Cette vision met en avant l’importance d’un écosystème collaboratif où chercheurs, entreprises et investisseurs unissent leurs efforts afin de stimuler la productivité agricole et renforcer la résilience du secteur face aux défis économiques et climatiques.

Innovations de produits

De la mer aux forêts tropicales, les innovations de ce mois démontrent comment la valorisation de ressources naturelles peut transformer nos produits du quotidien. Ces avancées allient performance, santé et durabilité.

 

Technologies de production et transformation

Les innovations technologiques transforment les procédés de fabrication pour les rendre plus efficaces, propres et circulaires. Ces percées redéfinissent la transformation alimentaire à faible empreinte carbone.

 

Science

Face aux aléas climatiques, la recherche et les entreprises québécoises dans la culture et la bioponie visent à accroître la résilience face au climat et à prolonger les cycles de production. Des approches qui conjuguent adaptation et innovation.

 

Bioéconomie et bioproduits

La bioéconomie s’impose comme un moteur d’innovation, exploitant le potentiel du vivant pour créer de nouvelles filières durables. Des matériaux à base de champignons aux microalgues génétiquement modifiées, ces initiatives montrent comment la biotechnologie façonne une économie circulaire à haute valeur ajoutée.

 

Développement durable et agroenvironnement

Les initiatives récentes illustrent la créativité et la mobilisation du milieu pour un avenir plus vert. Qu’il s’agisse d’un robot pollinisateur, de réseaux d’agriculteurs qui s’entraident par messagerie texte, ou encore de la certification mycologique mondiale visée par Kamouraska, le développement durable s’enracine autant dans la technologie que dans la collaboration humaine.

 

Politiques et économie

Le gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique bioalimentaire 2025-2035 – Nourrir nos ambitions, une stratégie à long terme qui repose sur trois piliers : accroître l’autonomie alimentaire, stimuler une prospérité durable et accélérer l’innovation dans l’ensemble de la filière agroalimentaire. Cette politique vise à renforcer la compétitivité du secteur tout en soutenant sa transition vers des pratiques plus résilientes et responsables.
Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez mensuellement des informations pertinentes relatives au créneau et ses partenaires ; projets, activités, opportunités d’affaires, nouvelles d’intérêt et plus encore !

Vous avez été ajouté à notre liste d'abonnés.

Pin It on Pinterest